Critique de Foxfire

C'était une bien belle idée que cette lecture commune trimestrielle de l'ensemble de "la patrouille du temps". D'autant plus que je connais mal Poul Anderson, c'est donc l'occasion de le découvrir d'avantage. Après avoir tenté de jongler entre les 2 tomes de l'intégrale du Bélial pour coller au découpage en 4 tomes qui fait l'objet de la lecture commune, j'ai finalement laissé tomber ce jonglage et j'ai choisi de le lire dans l'ordre de cette réédition. Il n'y a d'ailleurs que peu de différences dans l'ordre des textes. Ce 1er tome regroupe à peu près les récits des 2 premiers livres du découpage en 4 tomes.
Comme tout recueil, tous les textes ne se valent pas mais globalement le niveau est très bon.

"La patrouille du temps" constitue une bonne mise en place de la série. Ce récit pose les bases, les enjeux et les règles de fonctionnement de tout l'univers tout en étant divertissant et bien mené. Ce texte permet également de faire la connaissance de Manse Everard, héros récurrent de la série.

"Le grand roi" est selon moi une des meilleures nouvelles du recueil. J'ai adoré l'évocation de la Perse du VIème siècle avant JC. Les descriptions sont très évocatrices et très immersives. L'histoire est bien menée, les péripéties personnelles des protagonistes s'imbriquent bien avec les tourments de l'Histoire.

"Les chutes de Gibraltar" est un récit assez différent des autres histoires. Je l'ai trouvé plaisant mais pas très marquant. Je pense que je l'aurai vite oublié.

"Echec aux Mongols" est une semi-déception. Alors que le thème était très prometteur, les Mongols qui tentent de conquérir l'Amérique bien avant Christophe Colomb, c'est la nouvelle la plus faible du recueil. Je n'y ai pas retrouvé le talent de conteur habituel d'Anderson. L'histoire ne parvient pas à prendre l'ampleur qu'elle aurait mérité.

"L'autre univers" est un des textes les plus surprenants de ce 1er tome. Il est un peu à part puisqu'il se situe dans une réalité parallèle. L'univers qui prend vie, très steampunk, est très agréable à parcourir. Quant au dénouement, il est assez émouvant.

"D'ivoire, de singes et de paons" est d'avantage un court roman qu'une nouvelle qui plonge le lecteur dans la Tyr de l'époque du roi Salomon. Si l'intrigue n'est pas particulièrement enthousiasmante, même si elle se suis sans déplaisir, la plongée dans la ville mythique est superbe. L'ambiance de Tyr est parfaitement dépeinte, on s'y croirait. Rien que pour ça, ce récit vaut d'être lu.

"Le chagrin d'Odin le Goth" est tout simplement mon récit préféré du recueil. C'est un petit bijou. L'histoire est magnifiquement menée, les tourments personnels que peuvent vivre les voyageurs temporels sont particulièrement bien amenés. le destin du voyageur temporel héros de cette histoire est poignant. Cette nouvelle a beaucoup de coeur.
En plus, cette histoire permet de s'intéresser à la façon dont se créent et évoluent les mythes.

"Stella Maris" est un court roman qui prend place au 1er siècle dans le contexte d'une révolte des peuples barbares contre les romains. le récit démarre sur les chapeaux de roue avant de patiner sévère. Il y a de grosses longueurs passé ce début tonitruant. Heureusement, le récit reprend ensuite de la vigueur et se révèle passionnant et très humain, notamment à travers 2 très beaux personnages féminins : Janne la voyageuse temporelle et Edh, dont la destinée est très touchante.

J'ai passé de très bons moments avec ces récits qui font la part belle aux paradoxes spatio-temporels tout en proposant des histoires prenantes et divertissantes et qui constituent des voyages dépaysants dans différentes époques et différents lieux de l'Histoire.