Critique de misscrepuscule

Coucou tout le monde !
Comment vous allez avec cette chaleur 🔥 nouvelle chronique sur un roman graphique.
Simone Veil et ses soeurs / les inséparables de Pascal Bresson et réalisé par Stéphane Lemardelé aux éditions la boîte à bulle. Il s'agit de l'adaptation en roman graphique lu livre de Dominique Missika.

Un roman graphique poignant qui retrace le parcours des soeurs Jacob
L'amour et le courage de ces femmes aux destins exemplaires et si différents.

❇ Comme à leurs habitudes des dimanches, Simone Veil et Denise Vernay sa soeur. Replonge dans leurs souvenirs. Des brides de leurs vies d'avant, Une immersion au coeur même dans la tragique histoire de leur famille.
La première Denise portera la mémoire de la Résistance, la deuxième Simone sera la voix des témoins de la Shoah. Ensemble,
elles porteront celle de la famille Jacob.

Un roman graphique sur des mots et des dessins sur l'imaginable.
Un graphisme fin et délicat, les dessins sont très expressifs ce qui donne beaucoup émotions.
Une jolie palette de couleur plus sombre pour les souvenirs et plus éclatante pour l'avenir. Des images qui suggèrent davantage qu'elles ne racontent, qui m'ont noué le coeur.

L'histoire connait surtout Simone Veil, cette femme audacieuse, comment ne pas admirer cette femme et ne pas être touché pas son histoire, j'ai été ravie d'en découvrir plus sur Denise moins connu, mais qui fut tout autant fabuleuse. Ces vies me touchent, et j'ai appris de nouveaux éléments sur la vie de Simone, à travers le lien qui la relie à ses soeurs. Sur le retour des déportés en France et le silence qui les accompagne.

Ce roman graphique est un précieux hommage qui nous plonge dans l'intimité d'une famille unie, décimé par la Shoah.

Un roman graphique que j'ai trouvé poignant, bouleversant et inoubliable.

Si vous voulez découvrir l'histoire de Simone Veil et ses soeurs autrement, ce roman graphique est fait pour vous !

Pour ne jamais oublier, pour le devoir de mémoire, pour ne pas fermer les yeux sur l'atrocité de l'homme.