Critique de Arthore

Belle adaptation des Inséparables de Dominique Missika et album très complémentaire de Simone Veil, l'immortelle.

L'approche ici est plus confidentielle car elle se fonde sur un dialogue entre les deux soeurs survivantes de la famille Jacob, Simone et Denise.
Basé sur leurs échanges le dimanche à la campagne en Normandie dans les années 2000/2010, ce récit est celui de deux visions, deux ressentis du drame ayant frappé la famille Jacob. Il explore également les sentiments et émotions très différents qu'ont pu avoir les survivants des déportations.

Drancy pour André (le père) et Jean (le frère), un « aller simple » pour l'enfer et une fêlure pour Simone qui ne commencera à se refermer que 30 ans après la fin de la guerre, lorsque la preuve de leur décès sera apportée.

Auschwitz-Birkenau en Pologne puis Bergen-Belsen pour Yvonne (ma mère), Milou et Simone.

Ravensbrück pour Denise, alias Jacqueline Rosset pour la résistance, arrêté par la gestapo à Lyon.

Après la guerre, rien n'est simple pour les seules survivantes de la famille Jacob.
Denise reconnue comme résistante est célébrée, honorée alors que Simone et Milou, victimes des camps sont ignorées, non considérées par les gaullistes ou les communistes.

Il faudra à ses femmes de caractère réapprendre à vivre, plus ou moins facilement compte tenu de leur histoire durant leur internement.
Mais leur point commun: le courage et un amour immense de leur entourage, leur permettront d'accomplir de grandes et belles choses et surtout de trouver la force de témoigner.

Le texte est dense, le dessin assez naïf laissant toute sa place aux dialogues et à la concentration sur ce dernier.
Un témoignage à diffuser, tout comme l'album précédent.