Citations sur Convaincre sans manipuler : Apprendre à argumenter (43)

L’opinion existe parce que, dans nos sociétés, nous avons des différences de point de vue. C’est un point de vue qui est par nature discutable et qui s’une certaine façon le sera toujours.
« On n’argumente pas ce qui est évident » disait Aristote.
Pour argumenter, il faut sans doute avoir du goût pour l’empathie, l’ouverture aux autres, une certaine forme d’honnêteté et la capacité à créer ce lien social.
L’argumentation, qui insiste sur ce qui nous arrange et détourne le regard- sans toutefois fermer les yeux- de ce qui nous arrange
Lorsqu’on est convaincu et que l’on a intériorisas des arguments, on peut avoir tendance à oublier ceux qui les ont proposés. Ce n’est pas la personne qui convainc, mais ce qu’elle dit. Donc peut importent finalement l’apparence ou la gestuelle.
Ce n’est pas ce que l’on est ou son apparence qui compte, mais ce que l’on dit.
Un timide peut très bien trouver les mots justes, eux qui vont faire mouche. On ne se souviendra pas de la personne timide mais on se remémorera ce qu’elle a dit.
On n’argumente pas pour faire plaisir à ceux qui on parle, mais bien pour les convaincre d’une opinion.
Plus les sociétés se modernisent, plus la personne humaine y occupe une place importante, plus nos opinions s’écartent les unes des autres.
On peut convaincre efficacement sans recourir, comme élément central, à la séduction.