La Découverte (22/04/1997)
3.96/5   13 notes
Résumé:
Pourquoi la communication a-t-elle pris autant de place dans nos sociétés modernes ? Est-ce seulement à cause de la prolifération des téléviseurs et autres " machines à communiquer " ? Dans cet essai, Philippe Breton affirme qu'on ne peut se satisfaire de cette explication triviale et avance une thèse beaucoup plus radicale : la communication est devenue une nouvelle utopie, d'autant plus conquérante que les grandes idéologies - socialisme et libéral... >Voir plus
Que lire après L'utopie de la communicationVoir plus
L'essai présente, notamment en introduction, une belle mise en perspective de la naissance des théories de la communication (cybernétique), sous l'angle d'une nouvelle utopie, et ce avant même l'émergence de l'internet. Malheureusement, le développement est plombé par un parti-pris un peu trop systématique : à trop vouloir démontrer le totalitarisme d'une société "transparente", l'auteur fait des raccourcis bien peu convaincants.
A contrario du commentateur précédent, je pense que « l'utopie de la communication » – écrit en 1992 - est une remarquable anticipation de la société de transparence forgée par les nouvelles technologies de l'information : et aujourd'hui, en 2020 on sort des ouvrages comme « La Société d'exposition : Désir et désobéissance à l'ère numérique » de Bernard E Harcourt qui montrent la justesse du propos du sociologue tenu 30 ans plus tôt .

« L'utopie de la communication » est une intuition géniale d'un sociologue Français sur la société cybernétique dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Lien : https://www.editions-saphira..
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré!

Rien, plus rien, ne doit désormais se passer dans un coin obscur de l'humanité. La planète communication est parcourue par ceux qui traquent l'ombre dans laquelle peut se commettre, potentiellement, les pires forfaits.
Le scientifique a dès lors une mission fondamentale. Non pas "prendre le pouvoir", mais bien plutôt construire des machines qui dépossèderont rapidement l'homme de cette cette tâche dont il s'acquitte fort mal... . Dans ce sens, la pensée de Wiener est une sorte d'anarchisme rationnelle car il prône une société sans État où les régulations sociales s'opèrent de façon rationnelle.
Wiener, comme tous les utopistes, si l'on en croit le point de vue de Gilles Lapouge, est profondément hostile au manichéisme qui admet l'existence -et la nécessité- à la fois du bien et du mal.
De la même façon, l'analyse implicite de von Neumann, notamment à travers la théorie des jeux, consiste à dénier aux hommes politiques la capacité à diriger rationnellement la société.
Le nouveau modèle de l'homme est rationnel et transparent. La première opération consiste à le détacher de son corps biologique afin de le traiter comme un pur être de communication.