AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoires d'amour de l'histoire de France, tome 6 : Q.. (23)

Il vaut toujours mieux avoir des ennemis intelligents que des amis stupides…
Commenter  J’apprécie          100
Les souverains avaient une telle hantise du poison qu’ils exigeaient que les mets sur la table restassent couverts « afin qu’on n’y pût mettre quelque venin . En outre, un officier de cuisine goûtait chaque plat. Si, au bout de quelques minutes, le brave homme était encore en vie, « l’aliment » était présenté au roi.
Commenter  J’apprécie          90
Le lit où se trouve un couple est aussi dangereux pour la Patrie que bien des
aristocrates que nous avons arrêtés ou pendus. Pour avoir le corps vigoureux et l’esprit dispos, chaque citoyen devrait, pour un temps, se refuser aux désirs luxurieux de son épouse ou de ses maîtresses et faire régulièrement usage de couches séparées.
Commenter  J’apprécie          60
Ce sont ces femmes qui furent les principales responsables des atrocités commises pendant la Révolution française. Sans elles, le formidable bouleversement qui secoua le pays n’eût pas été aussi sanguinaire ; sans elles, la Terreur n’eût pas eu lieu, sans elles, Louis XVI n’eût peut-être pas été guillotiné…
Commenter  J’apprécie          60
Quand ces faibles créatures se sont mis les grandeurs en tête, elles sont cent fois plus ambitieuses que les hommes. Leur turbulent instinct n’est point arrêté par la réflexion, leur imagination ardente franchit tous les obstacles. Tout s’aplanit devant elles, et leur vanité convoite un royaume, comme s’il ne coûtait pas plus qu’un joujou. Il n’y a que l’exécution qui leur plaise ; vouloir, pour elles, c’est agir ; agir, c’est réussir.
Commenter  J’apprécie          60
ce Corse, qui devait, pendant dix-huit ans, étonner l’Europe, ne serait sans doute pas parvenu au pouvoir sans les femmes. Légères, gracieuses, libertines, piquantes, elles seront les abeilles qui lui permettront de bâtir un Empire…
Commenter  J’apprécie          50
Intellectuelle, elle ne concevait le mariage que sous la forme d’une union de deux esprits distingués, pareillement épris de Plutarque, de Voltaire, de Jean-Jacques Rousseau, et philosophant des nuits entières.
Or les demandes en mariage émanant de jeunes gens qui n’avaient jamais conversé avec elle, ne pouvaient que cacher des projets indécents…
Commenter  J’apprécie          50
Au moment où le royaume est dans une misère profonde, la construction d’un palais ne s’impose pas. Mieux vaut, avec cet argent, soulager les malheureux.
Commenter  J’apprécie          50
Une guerre civile n’est plus un malheur, elle nous régénère ou nous anéantit, et, comme la liberté est perdue sans elle, nous n’avons plus à la craindre…
Commenter  J’apprécie          30
Ah ! si jamais les pierres ont dû se mouvoir d’elles-mêmes, ce n’est point pour bâtir les murs de Thèbes, mais pour construire le temple de la Liberté.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3231 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}