Citations sur Japon itinéraires de voyageurs (3)

Le vendredi soir, les Tokyoïtes profitent de leur week-end et sortent.
Les jeunes filles se promènent en kimono, le portable à l'oreille, plus loin surgit un sumotori écrasant un pauvre vélo : derrière l'effervescence cosmopolite et futuriste, le coeur du Japon se révèle discrètement au voyageur attentif.
Nous retournons régulièrement (dans ce pays) et en profitons chaque fois pour découvrir un Japon méconnu et insolite. Les reportages aiment à montrer le côté traditionnel d'un raffinement inouï ou les extrêmes de la vie urbaine. Ce Japon existe, mais la majorité du pays est constitué de montagnes désertes ou de provinces semi-urbaines, accessibles seulement par la route où la vie s'écoule agréablement, bien loin de l'agitation des mégapoles et de leurs transports. Notre itinéraire passe évidemment par les lieux les plus connus, mais surtout nous nous sommes volontairement perdus dans les campagnes, au coeur de régions sauvages aux panoramas inattendus.
Hasard des rencontres, Hiroshi, un Japonais croisé en redescendant (du mont Fuji), comme,ce à nous parler dans un français parfait : il a fait du commerce pendant trente ans avec la France dont cinq ans en Algérie. Il est très étonnant de croiser quelqu'un qui parle français alors que les Japonais hésitent déjà à parler anglais.