Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes

Les Éditions Braguelonne ont eus une riche idée en publiant cette Saga de Peter V. Brett, et ma fille a bien fait de me faire acheter les cinq tomes du Cycle des Démons lors des Imaginales 2019, car après avoir refermer ce tome 1, j'aurais été mécontent de ne pas avoir la suite qui m'attend.
Même si la trame est classique, un Monde assaillis par les Démons, l'imagination de Peter V. Brett, servi en cela par la traduction de Laurent Queyssi, m'a tenu en haleine tout au long de ces cinq cent douze pages.
Ce tome 1, au titre très parlant quand on le referme, ne se contente pas de mettre en place L Univers et les Personnages de l'Histoire.
Nous allons suivre plusieurs Acteurs de cette Saga au début de leur vie, d'abord Arlen fils de paysan de Val Tibbet qui réunis plusieurs hameaux, qui ne rêve que de voyage.
Mais les voyages sont dangereux car la nuit les Démons sortent du Coeur, leur Monde souterrain, et seul les Messagers osent parcourir le Monde grâce aux Runes qui les protègent les nuits ou ils ne sont pas dans un village.
Mais même les Villages ne sont pas a l'abri des chtoniens, c'est le nom que les hommes leur donnent, et c'est les Runes reproduites partout qui les tiennent a distance, mais ils suffit qu'une soit abîmée ou simplement cachée pour créer une brèche ou les Démons s'engouffreront.
Ensuite nous faisons connaissance avec un Messager et son Jongleur, les Jongleurs les accompagnent sur les routes pour répandre a travers les Histoires qu'ils racontent les temps anciens.
Il racontait qu'autrefois les démons n'étaient pas si audacieux. À cette époque, les meilleures runes n'étaient pas encore tombées dans l'oubli, les chtoniens craignaient la puissance des hommes et restaient dans le Coeur. Mais cette ère, si elle avait jamais existé, était oubliée.
Ensuite nous faisons connaissance avec Leesha, qui habite le Creux du Coupeur un autre hameau.
Elle est la promise d'un Bûcheron, mais les événements qu'elle va affrontée vont lui faire prendre un autre chemin.
le troisième est juste un enfant qui échappe au sort qu'on subit ses parents, tués lors d'une nuit de terreur a Pontrivière, ou ils tenaient une auberge.
Mais sa vie va être complètement chamboulé après ce drame.
le reste du récit s'articule autour d'eux et de leur vie qui a pris une tout autre direction que celle que tout le monde s'attendait qu'ils suivent.
Je ne vais pas en écrire plus au risque de déflorer la deuxième partie de l'Homme Rune, qui prend toute son ampleur au fil des pages.
Encore un grand merci a Laurent Queyssi, sans sa traduction je n'aurais jamais pu lire le Cycle des Démons.