AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaneBelaqua


La chronobiologie, j'en avais entendu parler sans vraiment m'y intéresser. Après tout, tout le monde sait qu'il y a des gens qui sont du matin et d'autres du soir, des gens qui sont plus productifs dans la journée et d'autres la nuit. Donc c'était un sujet qui m'intéressait plutôt pas mal.

Le livre se découpe en plusieurs parties. L'introduction présente le sujet et les études menées par l'auteur. Elle précise également comment lire cet ouvrage : une fois le quizz réalisé pour établir son rythme (il y en a 4 différents), eh bien il n'y a plus qu'à lire les passages concernant la catégorie à laquelle on appartient. C'est plutôt logique, on n'a pas nécessairement besoin de savoir tout ce qui concerne les autres chronotypes, mais c'est déculpabilisant.

Donc je me suis prise au jeu. J'ai fait le quizz, et je me suis retrouvée chez les ours, chose que je n'aurais jamais soupçonné. J'ai donc lu tout ce qui concernait mon chronotype. J'ai été assez étonnée de voir que la plupart des faits énoncés par l'auteur me ressemblaient plutôt pas mal. C'est toute contente donc que j'ai lu la suite. Au départ, c'était plutôt amusant et intéressant. L'auteur déroule une liste de choses, en s'interrogeant sur le meilleur moment pour le faire. Quand demander une promotion, quand manger, quand travailler, quand se réveiller ou se coucher, ... Les petits conseils, bien que parfois difficilement applicables (me lever à 7h, faire du sport, puis partir bosser, c'est totalement inenvisageable), sont plutôt judicieux et pertinents. Cependant, il y a eu un moment qui m'a totalement perdue. Il s'agit du chapitre "Le meilleur moment pour aller aux toilettes". le ton étant resté totalement sérieux, je n'ai pu qu'éclater de rire. Bah oui, avouez quand même que techniquement parlant, le meilleur moment pour aller aux toilettes, c'est quand on en a envie, quoi ! On se retient rarement par pu plaisir, et quand on y va, c'est pas juste pour le kiff...

Enfin cela ne m'a pas empêchée de lire certains autres chapitres, au moins en diagonale, parce que certaines choses restaient intéressantes. Cependant, je n'y étais plus vraiment, et j'ai eu du mal à prendre la fin au sérieux. C'est assez dommage. Au final, l'auteur intellectualise beaucoup - trop - de choses qui n'en ont pas besoin. C'est assez lourd à la lecture.

Conclusion : ♥♥♥ Quand même trois coeurs car ce livre fournit des éléments intéressants qui permettent de comprendre certaines choses. le quizz est bien fait et permet de ne lire que les parties du livre qui concernent le lecteur. Cependant, le livre ressemble à une liste pêle-mêle d'éléments qui n'auraient pas forcément besoin d'être explicités et intellectualisés.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}