Éditeur : Belfond (02/03/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Et si au lieu de passer notre vie à nous torturer à coups de " comment mieux manger ", " comment mieux faire du sport ", " comment mieux travailler ", nous nous demandions plutôt QUAND le faire ? Notre bien-être ne serait-il pas avant tout lié à une question de timing ? C'est ce que nous démontre le docteur Michael Breus dans un guide totalement original, qui explore une nouvelle approche des rythmes circadiens.
Grâce à un test drôle et efficace, Breus nous ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ciena
  29 avril 2017
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de chroniquer un livre de développement personnel. Ca me manquait !
Il faut dire qu'avec ce genre de livre c'est tout ou rien c'est à dire un tas de feuilles noircies d'infos peut-être intéressantes mais pas souvent utiles ou de l'utilité pure façon “cahier d'exercices”.
En ce qui concerne ce livre, si l'auteur n'est pas à proprement parler une nouvelle plume dans son pays, c'est la première fois qu'il est traduit en français et pour cause : ce livre est vraiment utile.
Son propos est que pour chaque personne il existe un chronotype (un rythme biologique) et que chaque chose dans la vie devrait le suivre sous peine de maux dives et variés. Bon dit comme ca, ca n'a l'air ni folichon ni même nouveau mais la façon dont l'auteur présente la chose avec des tests à l'appui est vraiment bien faite.
D'après son livre je serais donc un Ours (ne riez pas il parait que c'est le cas de 50 % de la population) et donc, en gros, mon rythme suit celui du soleil. Par de petites modifications en ce qui concerne les repas et l'hygiène de vie comme dormir huit heures et pas après 23h00, ne me lever jamais après 7 h00, ne pas faire de siestes etc… je devrais me sentir beaucoup plus en vitalité. Il faut dire que comme tous les ours jai besoin de beaucoup de sommeil et mon repas préféré est le soir donc… à entendre le médecin tout est à revoir. Ceci dit lorsqu'il liste les conséquences de mon mode de vie je me retrouve à 100% dedans (fatigue matinale, difficultés à m'endormir, coup de barre à 14h00). Ca donne envie d'essayer.
Là où il va plus loin que de simples conseils d'hygiène c'est qu'il va jusqu'à indiquer précisément, selon votre chronotype, quand engager votre vie amoureuse, envoyer des sms, faire du sport, travailler ou se reposer, prendre ses médicaments etc… avec exemples à la clé.
Bref, la vie n'étant pas parfaite, vous n'êtes pas obligé de suivre tous les conseils à la lettre c'est sûr (plutôt me tuer que me réveiller à 7h00 le week-end !) mais vous apprendrez quelques petites choses très utiles sur vous. La lecture de ce livre est en plus agréable et instructive alors pourquoi pas ?
LeaneBelaqua
  02 avril 2017
La chronobiologie, j'en avais entendu parler sans vraiment m'y intéresser. Après tout, tout le monde sait qu'il y a des gens qui sont du matin et d'autres du soir, des gens qui sont plus productifs dans la journée et d'autres la nuit. Donc c'était un sujet qui m'intéressait plutôt pas mal.
Le livre se découpe en plusieurs parties. L'introduction présente le sujet et les études menées par l'auteur. Elle précise également comment lire cet ouvrage : une fois le quizz réalisé pour établir son rythme (il y en a 4 différents), eh bien il n'y a plus qu'à lire les passages concernant la catégorie à laquelle on appartient. C'est plutôt logique, on n'a pas nécessairement besoin de savoir tout ce qui concerne les autres chronotypes, mais c'est déculpabilisant.
Donc je me suis prise au jeu. J'ai fait le quizz, et je me suis retrouvée chez les ours, chose que je n'aurais jamais soupçonné. J'ai donc lu tout ce qui concernait mon chronotype. J'ai été assez étonnée de voir que la plupart des faits énoncés par l'auteur me ressemblaient plutôt pas mal. C'est toute contente donc que j'ai lu la suite. Au départ, c'était plutôt amusant et intéressant. L'auteur déroule une liste de choses, en s'interrogeant sur le meilleur moment pour le faire. Quand demander une promotion, quand manger, quand travailler, quand se réveiller ou se coucher, ... Les petits conseils, bien que parfois difficilement applicables (me lever à 7h, faire du sport, puis partir bosser, c'est totalement inenvisageable), sont plutôt judicieux et pertinents. Cependant, il y a eu un moment qui m'a totalement perdue. Il s'agit du chapitre "Le meilleur moment pour aller aux toilettes". le ton étant resté totalement sérieux, je n'ai pu qu'éclater de rire. Bah oui, avouez quand même que techniquement parlant, le meilleur moment pour aller aux toilettes, c'est quand on en a envie, quoi ! On se retient rarement par pu plaisir, et quand on y va, c'est pas juste pour le kiff...
Enfin cela ne m'a pas empêchée de lire certains autres chapitres, au moins en diagonale, parce que certaines choses restaient intéressantes. Cependant, je n'y étais plus vraiment, et j'ai eu du mal à prendre la fin au sérieux. C'est assez dommage. Au final, l'auteur intellectualise beaucoup - trop - de choses qui n'en ont pas besoin. C'est assez lourd à la lecture.
Conclusion : ♥♥♥ Quand même trois coeurs car ce livre fournit des éléments intéressants qui permettent de comprendre certaines choses. le quizz est bien fait et permet de ne lire que les parties du livre qui concernent le lecteur. Cependant, le livre ressemble à une liste pêle-mêle d'éléments qui n'auraient pas forcément besoin d'être explicités et intellectualisés.
Lien : http://sweetie-universe.over..
emeralda
  13 avril 2017
Je le sais, je le sens depuis toujours qu'il y a de bons moments pour faire telle ou telle autre chose/activité, mais le quotidien rend parfois cela compliqué. Par paresse ou par contrainte sociale, on fait au mieux, comme on peut. de cela, j'étais déjà convaincue dès le départ.
Après j'ai débuté ma lecture et franchement, pour une fois, dès les préfaces, introductions, j'ai déjà beaucoup appris.
Par exemple saviez-vous que votre système circadien ou horloge biologique est en place depuis que vous avez trois mois ? Et oui tout petit, votre organisme se règle et vous montre le chemin.
J'ai effectué le test qui se présente dès le début du livre pour savoir à quel groupe j'appartenais. Sans cela, pas moyen de savoir ce qui va vraiment me correspondre.
C'est facile, rapide et ludique. Cependant, n'hésitez pas à demander à un tiers de vous confirmer que vos réponses sont les "bonnes", celles qui vous correspondent le mieux car parfois, c'est difficile de se juger soi-même. On n'est pas toujours très objectif. On peut être plus dur envers soi-même que ce qui est réellement. L'auteur lui-même vous le conseille et je l'ai fait.
Je suis un dauphin. Et je dois admettre que cela me correspond assez bien. J'ai constaté que j'avais déjà mis en place après bien des tâtonnements certaines habitudes qui oui, m'aident à être mieux. Et souvent, ce n'est pas du luxe !
Plutôt qu'une lecture d'un bloc (comme je l'ai fait pour pouvoir rédiger cet avis), je vous conseillerais d'aller piocher de temps en temps des informations vous concernant (enfin qui correspondent à votre profil que vous aurez découvert après que vous ayez fait le test) afin de mieux changer/moduler vos habitudes et ainsi de percevoir ce qui va effectivement mieux pour vous. le temps (le moment) étant la clef qui peut tout chambouler. Souvent, on fait ce qu'il faut, comme il faut, mais pas au bon moment d'où des résultats décevants ou pas optimisés. Et si vous êtes sceptique, ce que je peux comprendre, essayez déjà pour voir sur une chose ou deux, les plus faciles. Vous risquez quoi ? de perdre un peu de votre temps ? Et encore ! Mais si c'est pour voir du positif en découler, ce sera une bonne chose, non ? Faites le par touches successives, en faisant au mieux en tenant compte évidemment des impondérables. Vous devriez ne pas être trop déçu.
J'ai donc apprécié cette lecture qui m'a offert des solutions faciles en général à mettre en action. Tout ne sera peut-être pas possible, mais je ne peux qu'essayer pour voir. Je suis d'un naturel optimiste (faut bien hein) et je préfère saisir les possibilités qu'on me propose que de ne rien faire par fatalisme. Ce livre est un condensé de possibles.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Jall
  14 juillet 2017
Notre corps a son propre rythme et la chronobiologie permet de savoir quand nous sommes au top pour se concentrer, faire du sport, manger ...
Michael Breus propose un test et pour chacune des 4 familles énonce le rythme idéal.
Si cette partie semble pertinente et efficace (même si pas toujours simple à appliquer car nos rythmes sont imposés par nos vies professionnelles et familiales), la seconde partie semble plus fantaisiste (quand dépenser son argent, quand aller aux toilettes ...).
Un conseil, faites vous prêter ce livre ou empruntez le, car s'il a son intérêt, 6 pages vous concernent vraiment. Les 21 € du prix d'achat ne sont donc pas franchement justifiés.
Trebulle
  23 septembre 2017
Un livre qui permet d'aller au-delà d'un simple constat "je suis pas du matin", "je suis un couche-tard" et de comprendre à quel rythme chronobiologique on appartient et d'adapter son mode de vie en conséquence.
Très bien conçu et facile d'accès, le livre peut se lire en entier ou bien en picorant.
La première partie, la plus "technique" présente la chronobiologie. Un test permet ensuite de découvrir à quel biorytme on appartient avec des tests complémentaires pour affiner en cas de doute.
les grandes caractéristiques de chaque chronotype sont ensuite présentées.
Les chapitres suivants permettent de mieux choisir le moment idéal pour agir dans les domaines : des relations humaines, de l'activité physique, de la santé, du sommeil, de la nourriture et de la boisson, du travail, de la créativité, de l'argent et des loisirs. Enfin la dernière partie évoque le "quand?" tout au long de la vie, parfois indépendamment du chronotype.
Après avoir lu ce livre, vous saurez quand vous coucher, vous disputer, faire l'amour, demander une augmentation, etc. au moment le plus propice.