Critique de thisou08

Patrick Breuzé nous conte la rude vie des montagnards à la fin du XIX ème siècle dans le Cirque du Fer à Cheval à Sixt.
Ce sont les prémices de l'alpinisme, pratiqué par les paysans du coin pour qui "La terre est une priorité qu'on ne discutait pas".
Ceux-ci , faisant corps avec la montagne, prévoyant ses moindres caprices, sentant dans leurs fibres les changements de temps y étaient contraints, afin d'augmenter leurs faibles revenus.
L'histoire se situe à un moment charnière. La profession de guide, jusque là libre, va être réglementée. Une Compagnie des Guides va être fondée et cette décision va créer des tensions au sein des villageois.
L'auteur, lui-même amateur de la haute montagne, sait décrire avec poésie la beauté des paysages quelle que soit la saison, avec précision la rudesse des conditions de vie et avec émotion les personnages enracinés au coeur de cette vallée.
C'est ce qui rend le récit si prenant et même poignant.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce récit, peut-être parce que j'aime aussi beaucoup la montagne.