Critique de migdal

Stéphane Breyer s'est distingué en fondant en 2010 le label L'Encelade spécialisé dans la musique baroque. le nom de ce label est hérité du bosquet éponyme du parc du Château de Versailles… qui est le titre du huitième chapitre de son premier roman …dont le chapitre suivant est « un air de flute ».

Fin connaisseur des siècles où la France dominait le monde grâce à sa puissance militaire et son influence culturelle, l'auteur débute son roman par la victoire de Fontenoy le 11 mai 1745 et déroule son intrigue sous le règne de Louis XV, à l'automne 1756, au début de la Guerre de sept ans (cinq ans avant que Nicolas le Floch, le héros de Jean-François Parot, entre en scène).

Cette intrigue nous plonge dans les arcanes de l'espionnage et les secrets de politique étrangère dans un contexte de renversement des alliances, de rapprochement avec l'Autriche conclu ultérieurement par le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette. Si l'on se souvient que Voltaire vécut à la cour de Prusse de 1750 à 1753, on imagine les réseaux d'influence que le despote éclairé tissait à Paris et Versailles en avançant dans l'ombre des philosophes et on soupçonne vite l'adversaire que « le Daguet », Hubert-Louis de la Ferrière, affronte au long de ces quatre cent pages passionnantes et instructives.

J'ai beaucoup apprécié ce livre que m'a adressé In Octavo, à l'occasion de la Masse Critique romanesque. Roman initiatique, roman de jeunesse car pouvant être mis entre toutes les mains, le Daguet est bâti sur une intrigue solide, illustrée par des personnages attachants, variés et parfois héroïques, que les chasses royales entrainent dans des épisodes qui nous dévoilent la capitale en ce milieu du XVIII siècle. La conclusion annonce une suite au Canada que je suis impatient de découvrir.

Hubert-Louis de la Ferrière, Nicolas le Floch et Victor Dauterive (héros de la série de Jean-Christophe Portes), voici trois « mousquetaires » précieux pour nous enseigner la fin de l'ancien régime et la Révolution.