Critique de mimine67

Ce roman me tentait depuis un moment mais sans oser me lancer. J'ai donc profiter du festival du roman féminin et je ne regrette pas.
Ce fut une jolie découverte tout comme la rencontre avec son auteure Anna Briac. J'ai rencontré une écrivaine drôle, adorable, souriante et disponible.
En plus, j'ai eu droit à une dédicace plus que personnelle en souvenirs d'un atelier d'écriture complètement délirant !

Le roman est une petite merveille de romance sentimentale avec un couple qui a du mal à faire face à ce qu'il ressent.
C'est un récit à deux voix : Alicia et Liam.

Alicia est une jeune maman qui consacre sa vie à son fils de quatre ,Samuel, et à son travail de traductrice. C'est sa meilleure amie, Emilie, qui va la poussait à s'évader quelques jours de Paris en l'envoyant en Ecosse.
Alicia ne va être déçue du voyage entre des habitants du genre loufoque, un temps pourri et un client horrible.
Et si finalement ce voyage lui permettait de se remettre en question et revoir ses priorités de vie.

Alicia est une héroïne à la fois forte et fragile. La vie ne lui a pas fait vraiment de cadeaux sauf un seul son petit bonhomme à qui elle voue un amour sans faille. C'est sa raison de vivre, le sens de sa vie. du coup, elle s'oublie de vivre sa vie de femme.
Sa rencontre avec Liam va remettre en cause certains principes de sa vie et provoquer des fissures dans la carapace qu'elle s'était construite pour se protéger.
Alicia a beaucoup de sensibilité en elle. Elle n'ose pas montrer ses failles. Pour elle, elle se doit d'être forte pour Samuel. Pourtant, son petit garçon ne demande qu'une chose : le bonheur de sa maman.

Liam est un homme qui a vécu des choses dures durant son enfance et dans les premières années de sa vie d'adulte. Lui aussi s'est construit une carapace sous laquelle il cache une sensibilité à fleur de peau. du coup, il apparaît au premier abord comme un rustre, un sorte de bad boys et il s'en contente. Pourtant, sa rencontre avec Alicia va le changer et provoquer des changements en lui.

Alicia et Liam n'ont à priori aucun point commun et pourtant ils se ressemblent beaucoup. Ils vont apprendre à se connaître et avoir besoin des autres pour se dévoiler entièrement.

Parmi les personnages secondaires, il y a Isla et Gowan qui sont un couple haut en couleurs. Ils ont un monde bien à eux. Ils vont faire partie de ses gens qui vont pousser Alicia et Liam à se dévoiler.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Alicia et Liam sont attachants, sensibles avec une certaine fragilité.
A plusieurs reprises, j'ai eu envie de secouer les puces au couple pour qu'enfin il se décide.

J'ai aimé le style d'Anna qui est simple, agréable. C'est une jolie plume et je suis curieuse de découvrir d'autres romans d'elle.

Je vous recommande très chaudement avec lequel vous allez visiter une partie de l'Ecosse.