AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Séduite par l'amusante couverture , ainsi que par le fait que l'action de cette comédie romantique se passe en Ecosse et hop , me voilà partie…
Alicia, est une jeune femme de 26 ans, déjà maman d'un petit garçon de quatre ans, qui d'ailleurs n'a pas de papa, vu que celui-ci a pris la poudre d'escampette dés l'annonce de la grossesse. Elle gagne sa vie comme traductrice free-lance et poussée par une amie, qui la trouve un peu au bout du rouleau, elle va s'octroyer quelques jours de vacances doublé d'une mission professionnelle de 2/3 jours.
Direction au petit hasard, c'est à dire l'Ecosse. Par le plus grand hasard (encore) , elle rencontrera Liam, l'Ecossais (du titre ) , au début, elle aura du mal à le supporter et il faudra attendre la fin pour le happy end prévisible mais attendu …

L'histoire en elle-même est déjà vue , mais Anna Briac apporte de subtiles touches, qui par strates, rendent ce roman ( qui hésite entre la chick-lit et la romance ), assez original.
Tout d'abord , le décor… je n'aurai pas été contre plus de détails et descriptions. [ Ahhhh, L'Ecosse…]
En choisissant une héroïne, jeune maman, elle nous épargne toutes les écervelées déjà croisées dans d'autres romans. Alicia est sérieuse, toute dévouée à son enfant, impliquée dans sa carrière, et j'ai envie de dire : totalement normale. Ses réaction face à cette rencontre , seront "modernes" et même féministes vers la fin … Pour une fois, l'enfant n'est pas un petit "chien savant surdoué", aux réactions disproportionnées. Il est comme doit l'être un gamin de cet âge-là.
Les personnages secondaires sont originaux, ( meilleure amie aux cheveux roses, soeur lesbienne tatoueuse ) surtout le couple de personnes âgées, propriétaires du cottage que loue Alicia. Grâce à cette famille, l'auteur nous invite dans une ( légère ) mise en abime sur le métier d'écrivain de comédies romantiques et déborde du "cadre imparti"..
Si j'ai un regret , c'est que Anna Briac ne se soit pas plus dirigé vers la chick-lit. l'humour dont elle fait preuve prouve qu'elle en avait le potentiel . Un peu plus de rigueur , de choses farfelues, moins de facilités scénaristiques (avec le village entier qui "vend" un peu trop lourdement pour moi, les vertus du jeune homme) et c'était le coup de coeur .
De jolies répliques qui font sourire, ont illuminé mon après-midi écossais…
Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}