Critique de Poniel

D'habitude, je ne suis pas trop fées... disons que je trouve vite les dessins et/ou les illustrations "cucul la praline".

Mais là, il y a juste ce qu'il faut de "féérique" !

J'ai d'abord flashé sur les illustrations de Shiitake : elles sont vraiment superbes, avec un nuancier de couleurs large et vraiment très beau. Un bon nombre de fées est illustré, et aucune n'est ratée, toutes sont magnifiques. Les dessins regorgent de petits détails à observer, un bonheur pour les yeux.

Et puis j'ai pris le temps de lire les textes d'Alice Brière-Haquet, un par fée illustrée, et ils ne gâchent rien à l'affaire, au contraire ! Ils sont simples et courts, mais touchent le lecteur et sont vraiment très bien écrits. Parfois ils riment, mais sonnent toujours juste. On lit de petits poèmes, avec quelques touches d'humour par-ci par-là.

Seul petit bémol de cet ouvrage : on m'a fait remarquer que parfois les illustrations ne collent pas tout à fait avec la fée et le texte, et je suis d'accord. Cela se sent sur quelques fées dans la partie "feu" et la partie "terre" (le livre est divisé en 5 parties : l'Eau, la Terre, le Feu, l'Air et le Temps). C'est dommage, mais cela n'empêche vraiment pas d'apprécier l'ouvrage !

Un autre magnifique livre à faire découvrir à toutes les petites filles qui croient aux fées...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..