Critique de Saiwhisper

Quel bonheur de replonger dans les aventures de Mercy, une héroïne qui m'a fait découvrir la Bit-Lit il y a plusieurs années ! C'est vraiment le type de série qui me fait apprécier ce genre littéraire : pas de sexe à outrance, des péripéties, des complots, des créatures fantastiques, des combats, de l'humour et du suspense !… Dans ce dixième tome, Mercy va devoir se débrouiller toute seule puisqu'elle va être enlevée dès les premières pages !

On est donc directement jetés dans l'intrigue avec, au coeur de celle-ci, des vampires manipulateurs, fourbes et avides de puissance. Iacopo Bonarata, alias « Jacob », est l'un des nouveaux protagonistes à faire son entrée dans la série. Cruel, fou et menteur, il saura nous présenter une multitude de ses facettes toutes aussi sombres les unes que les autres… C'est un antagoniste que j'ai pris plaisir à découvrir ! Nul doute qu'on le reverra davantage par la suite… du moins, je l'espère car, si on retire Jacob et toutes ses machinations, je trouve qu'il ne reste pas grand chose de l'intrigue ! J'ai beau avoir aimé ma lecture, je trouve que l'on apprend rien que l'on ne sait déjà, à savoir, la puissance de la meute, le rôle de Mercy et l'importance de ses alliés… On sait que, même si Mercy n'est pas un loup-garou, elle est pleine de ressources. On sait qu'elle dispose d'autres talents comme la transformation en coyote, l'immunité contre certains sortilèges ou encore la capacité d'interagir avec les morts… Cela fait une dizaine de romans que l'on est au parfum ! J'espère que cette démonstration de force et que le long argumentaire entre Adam et Jacob aura fait son effet et que la suite offrira une intrigue plus sombre et dynamique…

Dans cet ouvrage, j'espérais que l'on creuserait un peu plus les pouvoirs de Mercy concernant les fantômes… Hélas, j'ai trouvé ce point léger et encore plein de mystère… En revanche, j'ai adoré l'idée du Golem et attendais patiemment un retournement de situation le concernant ! J'ai également apprécié découvrir d'autres meutes comme celle de Libor qui semble cacher une forte personnalité et un fonctionnement bien déférent que celui d'Adam… À mon sens, on pourrait presque avoir un petit hors-série sur les loups-garous de Prague, en particulier sur Libor, son bras droit Martin ou la puissante Jitka !

La narration va régulièrement aller de Mercy à Adam ! Oui, on a enfin le point de vue du beau loup Alpha, ce qui permet de mieux le comprendre, d'évaluer son amour pour sa compagne et de le voir sous un angle plus humain. On suit donc deux intrigues en parallèle. La chronologie des événements est assez simple à suivre, car l'auteure situe toujours qui va parler, à quel moment et emploie régulièrement une touche d'humour. En ce qui concerne Mercy, on va suivre sa captivité, son incroyable fuite, puis les nombreuses rencontres qu'elle va faire. du côté d'Adam, les faits seront plus tranquilles et permettront surtout aux personnages de se confronter oralement et de se dévoiler. On va donc en apprendre un peu plus sur ceux qui entourent Adam ainsi que sur les nouveaux protagonistes intégrés par le récit, en particulier la sorcière Elizaveta, le gobelin Larry, Honey, Stephan, Marsilia, Jacob ou encore la démente Lenka. D'ailleurs, attendez-vous à rencontrer énormément de personnages secondaires ! Certains sont à retenir, mais beaucoup n'auront qu'un petit rôle dans l'intrigue… Si vous êtes perdu(e), rassurez-vous : une dizaine de pages listant les personnages, leur rôle et leurs liens entre eux seront présent en fin d'ouvrage !

Même si l'action est plus ou moins présente dans « L'épreuve du silence », j'ai eu la sensation d'avoir affaire à un tome de transition. Je n'ai pas eu l'impression que la série s'essoufflait, mais plutôt qu'elle intégrait des nouveaux pions allant bientôt jouer un rôle dans la bataille qui émerge peu à peu au fil des tomes… Je pense que Patricia Briggs nous réserve du lourd pour la suite et que les choses vont devenir explosives ! Il semblait important de montrer les liens entre chaque personnage et l'importance de Mercy pour le bassin du Columbia, pour la meute du Marrok, voire davantage… Merci aux éditions Milady pour m'avoir permis de replonger dans l'une de mes séries fétiches !
Lien : https://lespagesquitournent...