AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mercy Thompson tome 10 sur 14
EAN : 9782811235680
Milady (23/05/2018)
4.42/5   213 notes
Résumé :
Enlevée par l’un des plus puissants vampires au monde, retenue en otage afin de manipuler son mari, le loup-garou Adam, et la reine des vampires des Tri-Cities, Mercy parvient à échapper à son ravisseur de justesse. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens, Mercy doit se frayer un chemin entre ennemis et alliés potentiels, et éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires, et dresseraient les meut... >Voir plus
Que lire après Mercy Thompson, tome 10 : L'Épreuve du silenceVoir plus
Kate Daniels, tome 0 : Les récits de la Forteresse par Andrews

Kate Daniels

Ilona Andrews

4.53★ (4412)

18 tomes

Psi-Changeling, tome 0 : Surmonter la tentation par Singh

Psi-changeling

Nalini Singh

4.40★ (7627)

24 tomes

Amber Farrell, tome 0 : L'origine par Henwick

Amber Farrell

Mark Henwick

4.25★ (754)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 213 notes
5
16 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un petit peu moins enchantée par ce dixième tome de Mercy Thompson. Il y avait pourtant une bonne idée de base, mais j'ai trouvé que l'ensemble n'était pas assez fluide et surtout, il y avait beaucoup, mais alors beaucoup trop de digressions, ce qui fait que je me suis ennuyée à certains moments. Entre les descriptions de l'architecture, les énièmes rappels d'éléments des tomes précédents, la redondance des explications, les détails à tout va... Il est dommage de ne pas s'être concentré sur l'intrigue et développer un peu plus les personnages que nous rencontrons pour la première fois.

Comme je le disais au départ, l'idée de L'épreuve du silence était pourtant très sympathique. Alors que Mercy a enfin trouvé sa place au sein de la meute et dans sa ville, la voilà séparée de tous ces proches et face à un danger des plus complexes. Comment va-t-elle se débrouiller sans aucun allié et surtout comment va-t-elle vivre cette séparation brutale ? Un choix original de la part de Patricia Briggs d'autant plus qu'elle décide de donner à Adam la possibilité de s'exprimer en lui confiant la narration de quelques chapitres. Franchement, même si la position de notre héroïne était loin de me plaire, je me disais que c'était un nouveau challenge pour notre Mercy Thompson mais aussi pour les dynamiques que l'on a pu voir se mettre en place jusqu'ici.

Je n'ai pas été déçue à ce niveau-là. On voit combien Mercy est toujours aussi débrouillarde, qu'elle ne se laisse pas abattre, qu'elle applique les leçons qu'elle a pu apprendre auprès des siens, et que pour mettre le bordel, elle est toujours en premières lignes. Autre point super intéressant, la cohésion que l'on voit se former et qui est de plus en plus solide entre les différentes créatures surnaturelles des Tri-Cities. Même si certains ne portent pas forcément Mercy dans leur coeur, il n'y a eu aucune hésitation quand Adam demande de l'aide. On sent que malgré leurs différences, fae, loups-garous, vampires et sorcières peuvent faire front commun pour garder ce qu'ils ont réussi à construire. Et c'est très plaisant à voir car on se dit qu'il y a un réel futur possible et que tout ce petit monde peut évoluer, faire des compromis pour une vie meilleure.

En soi, l'intrigue état aussi très sympathique. On découvre le continent européen et certains de ces représentants dont le fameux seigneur vampire dont on a entendu parler depuis un petit moment. Changer un peu d'horizon est toujours agréable, d'autant plus qu'ici il y a une dimension politique qui nous permet de découvrir un peu plus de choses. Ma curiosité est bien loin d'être assouvie par contre car j'ai encore beaucoup de questions, mais je sens que cela va bientôt arriver. Patience, patience.

Par contre, j'avoue que j'ai trouvé certains éléments un peu brouillons. Jacob et ses intentions notamment. Qui sont au centre de tout au final, et on a l'impression que nous sommes des girouettes. C'est assez déplaisant de ne pas avoir toutes les cartes en main et de ne pas savoir à quoi s'en tenir. Frustration garantie. Un autre point qui m'a un peu chagriné concerne un personnage. le twist qui se produit vers la fin était pour moi comme un cheveu sur la soupe. Je ne l'ai pas trouvé crédible vis-à-vis de ce qu'il se passe durant tout le tome, et j'avoue ne pas avoir compris comment cette donnée pouvait être passée sous silence. Alors oui, quand on découvre qui il est, c'est très mignon, mais je pense que nous donner quelques indices auraient été beaucoup plus plausible.

Un peu déçue par ce tome de Mercy Thompson donc, même si dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Trop de longueurs surtout sur des éléments que l'on connait déjà, ou des descriptions à rallonge qui cassent vraiment le rythme. Un tome de transition, je pense, pour introduire aussi des éléments liés au vieux continent, ce qui pourrait expliquer ces défauts. Il n'en reste pas moins que certains éléments sont très intéressants notamment la formation de l'alliance venue sauver Mercy. J'espère que la suite sera un peu plus palpitante.
Commenter  J’apprécie          370
De temps en temps j'aime bien lire une petite aventure de Mercy la petite coyote et d'Adam son époux de loup-garou.
Nous voici déjà rendu au 10ème tome de cette saga addictive.
Et comme toujours la magie est là : de l'action, de l'humour, une écriture agréable.
Cette fois ci on se retrouve à voyager loin des territoires de nos héros et à rejoindre le vieux monde et ses manigances.
Mercy s'est faite enlevée par le Seigneur de la Nuit Iaccopo ou plutôt Jacob pour faire plus moderne comme il dit. Un vampire ancien prince de la renaissance.Pour vous dire les manigances, il connaît.
C'est sans compter avec Adam, qui ni une ni deux se lance à la poursuite de sa bien-aimée et attention à celui ou celle qui se mettrait en travers de son chemin. On ne touche pas à sa Mercy.
Adam n'est pas seul à partir au secours de Mercy, se joignent à lui Stéfan le vampire ami de Mercy, Marsilia l'ancienne maîtresse du Seigneur de la nuit et grande patronne des vampires de Tri-Cities, Elizaveta sorcière très ancienne et très puissante, Honey une loup-garou de la meute d'Adam, ainsi qu'Austin Harris et Larry le roi des gobelins, et enfin Matt le copilote loup-garou.
Tout ce petit monde a ses raisons pour vouloir sauver Mercy.
Et bien sûr j'ai passé un excellent moment de lecture et de détente en leur compagnie. Entre manigances, castagne, et subtilités en tout genre, c'est toujours un plaisir d'accompagner Mercy dans ses aventures.
La suite au prochain épisode. ;-)

Commenter  J’apprécie          322
Ma petite semaine "Mercy Thompson" s'arrête avec ce tome-ci. Un récit des plus divertissants, comme d'habitude.

Les Mercy Thompson commencent très souvent sous de bons auspices avec des scènes hilarantes. Ce tome-ci ne fait pas exception. A ces scènes, succèdent des actions trépidantes. Ici non plus, ça ne fait pas exception : Mercy est très vite kidnappée. de quoi rendre Adam complètement fada.

J'avoue avoir beaucoup aimé l'intrigue de ce récit. On nous emmène en Europe, à Milan et à Prague. On y retrouve de puissants vampires engoncés dans toutes leurs intrigues. Impossible de dénouer seul ce sac de noeuds dans ce nid de vipères. On n'a pas le choix, on se laisse porter par le récit. C'est là qu'arrive à la fois le côté positif et négatif de l'intrigue. Afin de marquer la distance forcée de notre couple, les chapitres alternent les points de vue, donnant la part belle à Mercy, mais nous permettant d'être de temps en temps dans la peau d'Adam. L'occasion, une fois de plus, d'être touchée par la jolie relation de notre duo : toute en passion et confiance. Là où c'est le plus embêtant, c'est que la temporalité est un peu différente, de quoi nous faire perdre nos repères. A sa décharge, l'autrice nous prévient. Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi elle a fait ce choix. Je n'ai pas l'impression que placer un chapitre d'Adam un peu avant aurait divulgâché. le rythme n'est pas non plus un Mercy un Adam. Donc, vraiment, je ne saisis pas.

Hormis ce détail, ce récit est à l'image de la série : une héroïne mordante, des scènes légères et désopilantes, un monde riche, beaucoup d'action et beaucoup d'amour. Comment y résister?
Commenter  J’apprécie          210
Quel bonheur de replonger dans les aventures de Mercy, une héroïne qui m'a fait découvrir la Bit-Lit il y a plusieurs années ! C'est vraiment le type de série qui me fait apprécier ce genre littéraire : pas de sexe à outrance, des péripéties, des complots, des créatures fantastiques, des combats, de l'humour et du suspense !… Dans ce dixième tome, Mercy va devoir se débrouiller toute seule puisqu'elle va être enlevée dès les premières pages !

On est donc directement jetés dans l'intrigue avec, au coeur de celle-ci, des vampires manipulateurs, fourbes et avides de puissance. Iacopo Bonarata, alias « Jacob », est l'un des nouveaux protagonistes à faire son entrée dans la série. Cruel, fou et menteur, il saura nous présenter une multitude de ses facettes toutes aussi sombres les unes que les autres… C'est un antagoniste que j'ai pris plaisir à découvrir ! Nul doute qu'on le reverra davantage par la suite… du moins, je l'espère car, si on retire Jacob et toutes ses machinations, je trouve qu'il ne reste pas grand chose de l'intrigue ! J'ai beau avoir aimé ma lecture, je trouve que l'on apprend rien que l'on ne sait déjà, à savoir, la puissance de la meute, le rôle de Mercy et l'importance de ses alliés… On sait que, même si Mercy n'est pas un loup-garou, elle est pleine de ressources. On sait qu'elle dispose d'autres talents comme la transformation en coyote, l'immunité contre certains sortilèges ou encore la capacité d'interagir avec les morts… Cela fait une dizaine de romans que l'on est au parfum ! J'espère que cette démonstration de force et que le long argumentaire entre Adam et Jacob aura fait son effet et que la suite offrira une intrigue plus sombre et dynamique…

Dans cet ouvrage, j'espérais que l'on creuserait un peu plus les pouvoirs de Mercy concernant les fantômes… Hélas, j'ai trouvé ce point léger et encore plein de mystère… En revanche, j'ai adoré l'idée du Golem et attendais patiemment un retournement de situation le concernant ! J'ai également apprécié découvrir d'autres meutes comme celle de Libor qui semble cacher une forte personnalité et un fonctionnement bien déférent que celui d'Adam… À mon sens, on pourrait presque avoir un petit hors-série sur les loups-garous de Prague, en particulier sur Libor, son bras droit Martin ou la puissante Jitka !

La narration va régulièrement aller de Mercy à Adam ! Oui, on a enfin le point de vue du beau loup Alpha, ce qui permet de mieux le comprendre, d'évaluer son amour pour sa compagne et de le voir sous un angle plus humain. On suit donc deux intrigues en parallèle. La chronologie des événements est assez simple à suivre, car l'auteure situe toujours qui va parler, à quel moment et emploie régulièrement une touche d'humour. En ce qui concerne Mercy, on va suivre sa captivité, son incroyable fuite, puis les nombreuses rencontres qu'elle va faire. du côté d'Adam, les faits seront plus tranquilles et permettront surtout aux personnages de se confronter oralement et de se dévoiler. On va donc en apprendre un peu plus sur ceux qui entourent Adam ainsi que sur les nouveaux protagonistes intégrés par le récit, en particulier la sorcière Elizaveta, le gobelin Larry, Honey, Stephan, Marsilia, Jacob ou encore la démente Lenka. D'ailleurs, attendez-vous à rencontrer énormément de personnages secondaires ! Certains sont à retenir, mais beaucoup n'auront qu'un petit rôle dans l'intrigue… Si vous êtes perdu(e), rassurez-vous : une dizaine de pages listant les personnages, leur rôle et leurs liens entre eux seront présent en fin d'ouvrage !

Même si l'action est plus ou moins présente dans « L'épreuve du silence », j'ai eu la sensation d'avoir affaire à un tome de transition. Je n'ai pas eu l'impression que la série s'essoufflait, mais plutôt qu'elle intégrait des nouveaux pions allant bientôt jouer un rôle dans la bataille qui émerge peu à peu au fil des tomes… Je pense que Patricia Briggs nous réserve du lourd pour la suite et que les choses vont devenir explosives ! Il semblait important de montrer les liens entre chaque personnage et l'importance de Mercy pour le bassin du Columbia, pour la meute du Marrok, voire davantage… Merci aux éditions Milady pour m'avoir permis de replonger dans l'une de mes séries fétiches !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152
Voici venir une nouvelle aventure de notre coyote favorite. Après son altercation avec les Faes dans le tome précédent et la mise en avant de leur rôle au sein des créatures surnaturelles, Mercy et Adam profite un peu de leur famille et amis dans un quotidien plutôt délirant. Jeux vidéos, pâtisserie, tout se passe tranquillement. Enfin jusqu'à la disparition de Mercy, attaquée alors qu'elle était partie faire de menues courses à la supérette du coin.
C'est à partir de ce moment-là qu'il faut vous rester les yeux ouverts et le cerveau à l'affut.
La chronologie semble parfois complètement décalée. Et comme nous l'indique l'auteure en début de roman, il va falloir s'accrocher pour suivre. Mais heureusement Mercy par ses apartés de début de chapitres nous replace rapidement et avec humour. Égale à elle-même en somme.
Cette fois-ci Mercy va donc se faire enlever par un vampire étranger, puissant, caractériel et sournois. Celui-ci croyant qu'elle représente une source de pouvoir importante dans les Tri-Cities n'y va pas de main morte. Et se retrouve fortement dépourvu quand Mercy réagit différemment de ce qu'il attendait.
Mais notre coyote n'est pas une faible femme et même éloignée de son mari ou de sa meute elle n'est pas sans ressources.
N'est pas né celui qui croira faire pression sur la meute au travers de notre Mercy. N'est pas né non plus celui qui croira en faire son pantin ou la garder prisonnière bien longtemps.
C'est donc au plein milieu de l'Europe que va se dérouler cette histoire. Prague, Milan et d'autres contrées qui sous le coup d'une visite touristique sont magnifiques mais sous celui d'une poursuite beaucoup moins.
Seule, nue, sans argent Mercy va devoir faire preuve de malice, de courage et surtout d'un bon morceau de diplomatie et de self contrôle.
De son côté Adam va nous paraître cette fois encore plus humain face aux événements. Dans le tome précédent déjà il se dévoilait. Ici c'est sa relation avec son loup qui va nous être un peu plus explicitée. de même son lien de couple avec Mercy, ou plutôt son absence, va-t-il le rendre parfois totalement enragé. On voit enfin l'homme sous le mâle alpha. L'homme amoureux de sa femme mais aussi l'homme confiant qui sait qu'elle n'est pas une petite chose fragile et perdue. Pourtant la cassure nette de leur lien de couple va lui en faire baver.
Nous allons suivre des Alliances surprenantes pour aller chercher Mercy et la sauver des mains du vampire italien. Des alliances un brin flippantes aussi. Et c'est en plein dans la politique, les faux-semblants et les non-dits que nous allons plonger.
Alors préparez-vous à boire la tasse car ça secoue.
C'est encore un tome qui ne dément pas le succès de la série. Patricia Briggs a vraiment une plume qu'elle sait rendre vivante et totalement addictive. Je suis fan de ce personnage depuis le premier tome. Et contrairement à d'autres qui ont tendance à s'essouffler, ici Patricia Briggs tient le cap et sait garder sa recette fétiche.
Les touches d'humour, qu'elle soit due au caractère assez trempé de Mercy ou aux situations apportent un plus au récit. Elles permettent de faire baisser un tantinet la pression. Mais l'action reste constante, la dynamique entrainante et les personnages de plus en plus attachants.

Ma série fétiche, entre autres !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
— Yo ho ho ! fusa la voix de mon mari dans l’escalier. De l’or, des femmes et du rhum !
Il ne jouait pas souvent, mais, quand ça arrivait, il vivait l’expérience à fond.
— De l’or, des femmes et du rhum ! reprirent en chœur plusieurs voix masculines.
— Non, mais, écoutez-les ! pesta Mary Jo. Donnez-moi un homme qui sait se servir de ce que le Seigneur lui a attribué au lieu de ces morveux qui s’enfuient à la vue d’une vraie femme.
— Yo ho ho ! renchérit Auriele pendant que Jesse pouffait à côté.
— Frottez l’pont, bande de jean-foutre, ou vous allez glisser dans l’sang et casser vos mousquets ! lançai-je. Et quoi q’vous fassiez, tournez jamais l’dos à Belle Barbaresque ! (Un rugissement d’approbation me répondit, provoquant un nouvel accès d’hilarité chez Jesse.) Au fait, capitaine Larsen, (mon mari avait emprunté le nom du héros du Loup des mers de Jack London), tu as droit à tout l’or et le rhum que tu veux, mais, si tu vas voir une autre femme, tu auras un doigt en moins.
S’ensuivit un bref silence.
— Yo ho ho ! répliqua Adam avec un enthousiasme renouvelé. J’ai déjà une femme. Pourquoi est-ce que j’en voudrais d’autres ? Les femmes sont pour mes hommes !
— Yo ho ho ! rugirent ses troupes. Donne-nous de l’or, du rhum et des femmes !
— Et des hommes ! ajouta la voix douce d’Auriele. Des vrais !
Commenter  J’apprécie          30
L’abondance de graffitis me surprit, pour une raison stupide. Les Tri-Cities luttent contre ce phénomène, principalement lié aux gangs mais aussi parfois le fait d’adolescents s’efforçant de laisser leur marque dans une société indifférente. Dans mon esprit, le problème des tags concernait exclusivement le Nouveau Monde, une supposition totalement ridicule. Je savais pertinemment qu’il existait des graffitis datant de l’époque romaine qui véhiculaient sensiblement le même message que leur version moderne : « Ta sœur couche avec des gladiateurs », « Je suis passé par là », « Flavius est trop canon », etc.
Commenter  J’apprécie          30
Chapitre 2 : Adam :
Pour Adam, tout a commencé durant le jeu des pirates. À vous de voir s’il a bien géré ou non mon départ inopiné et involontaire.
« Traversé par un éclair de douleur, Adam se leva en chancelant. L’écran qui se fracassa au sol le laissa totalement indifférent, car cette souffrance n’était pas la sienne, mais celle de Mercy. Lorsque l’écho de cette alarme frappa les liens de couple, il sentit la réaction immédiate des autres loups-garous, qui se levèrent aussitôt, alertes, attendant ses ordres.
Qu’est-ce qui s’est passé ? Demanda Darryl. Un accident ? Elle va bien ?
Sa Mercy était fragile de corps sinon d’esprit. Fragile d’après les critères des loups-garous, en tout cas. Toute ma meute avait conscience de sa vulnérabilité et était déterminée à la protéger au point qui la ferait enrager si elle l’apprenait.
- Non, affirma Adam, habitué à utiliser la logique et l’action pour refouler sa peur. Je…
Alors qu’il se dirigeait vers l’escalier, un silence subit remplaça la douleur.
...»
Commenter  J’apprécie          10
Les loups-garous connaissaient certainement cette règle de base. Soit ils en savaient davantage sur l’essaim de Mary qu’ils voulaient bien l’admettre, soit, ce que j’estimais plus probable, la frustration de l’avoir traquée en vain depuis si longtemps les rendait imprudents. Apparemment, c’était à moi de garder la tête froide pour tout le monde.
Adam trouverait cette idée très drôle, pourtant je ne suis pas quelqu’un d’impulsif. Je réfléchis, et, ensuite, j’opte pour la solution qui me paraît la meilleure. Ce n’est pas ma faute si la meilleure n’est généralement pas la plus sûre ni la plus simple. 
Commenter  J’apprécie          20
Il croisa les bras.
- Beurre de cacahouète.
- Pardon ? lançai-je, essayant de feindre l’incompréhension.
Cette histoire stupide avait voyagé jusqu’à Prague ? Nom d’un chien ! si j’avais su que cette affaire me poursuivrait toute ma vie, j’aurais trouvé un autre moyen de me venger de Bran.
- Vous êtes la petite coyote qui a tartiné le siège de Bran de beurre de cacahouète parce qu’il avait fait pleurer votre maman.
Ma mère adoptive, en fait, mais je n’avais pas l’intention de le corriger sur un détail de ce genre. Pas avant de mieux le connaître. Il m’adressa un sourire carnassier.
- Vous avez encastré sa voiture de luxe toute neuve dans un arbre. Tout le monde parle toujours avec ébahissement de l’incident du lapin de Pâques en chocolat. Et malgré tout cela Bran ne vous a pas tuée. Vous avez faussé compagnie au Seigneur de la Nuit, le maître de Milan. Et vous voudriez m’apitoyer ? [...]
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patricia Briggs (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Briggs
Aujourd'hui, je vous parle de mes sagas préférées d'urban fantasy. Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr Déroulez pour plus d'infos :) Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !
? Livres cités La communauté du sud de Charlaine Harris Kate Daniels d'Ilona Andrews Alpha & Omega de Patricia Briggs Maeve Regan de Marika Gallman Charley Davidson de Darynda Jones Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost
__
? Me contacter contact@leblogdeptitelfe.fr Blog : www.leblogdeptitelfe.fr Facebook :http://goo.gl/huya0v Twitter : @ptitelfe1982 Instagram : @ptitelfe1982
+ Lire la suite
autres livres classés : bit litVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (621) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..