Critique de florencem

On ne m'arrête plus, j'enchaine les tomes et je suis toujours aussi bien dans l'univers de Mercy Thompson. C'est assez rare que je fasse cela, souvent par peur de me lasser, mais ici, je n'y vois aucun inconvénient.

La croix d'ossements est la suite directe du tome trois, à savoir que l'on se retrouve dans la salle de bain de Mercy au moment où elle prend une grande décision. J'ai trouvé l'idée intelligente vu ce qui est arrivé à notre héroïne. Je ne me voyais pas avec un bon dans le temps après cet événement. le traitement du traumatisme continue de façon honnête, et on y voit toutes les répercutions que cela implique autant sur notre Coyote que sur ses proches. de quoi nous donner des scènes ultra douces et poignantes.

Pour ce quatrième tome de Mercy Thompson, ce sont les vampires qui reprennent les rênes. Et on y retrouve toujours cette ambiance assez horrifique qui les caractérise. Surtout qu'ici le grand méchant nous montre combien l'univers de Patricia Briggs n'a aucune limite. Ce qui est encore pus flippant ! Bien entendu, les loups-garous ne sont pas en reste et les fantômes ont même droit à être sur le devant de la scène. Comme ils sont liés à un don de Mercy, je trouve ça encore plus intéressant.

Cette intrigue nous permet aussi de revoir Stefan et Marsilia. le premier est toujours pour moi un personnage que j'apprécie énormément. Il se dévoile un peu plus et sa relation avec Mercy est adorable. La reine des vampires, elle, reste fidèle à elle-même : tordue à souhait, mais cela colle tellement au personnage que c'est parfait. le traitement de sa psychologie est assez génial, car elle alterne entre folie et stratège vicieuse. Autre personnage qui est sorti du lot pour moi : Chad. Un petit amour que j'ai adoré découvrir et qui je l'espère (même si pour lui, ça ne serait pas de bon augure) n'en a pas fini avec Mercy.

Il y a aussi, comme d'habitude, beaucoup de travail sur la relation entre les personnages. Elles sont d'autant plus intéressantes que Mercy intègre la meute, non sans mal, et qu'elle a encore besoin de temps pour se remettre de son agression. Cela nous permet d'en savoir encore plus sur les loups-garous et on voit combien la dynamique de la meute est complexe. Même si son intégration ne se fera pas facilement, je pense qu'au final, et connaissant notre Mercy Thompson internationale, cela en faudra le coup, autant pour elle que pour les loups.

Les répétitions sont aussi malheureusement toujours là. Il faut que je me fasse une raison je pense… Je saute les passages maintenant car elles alourdissent trop le récit et ne servent à rien. Pas besoin de nous répéter à chaque tome tel ou tel élément.

Un quatrième tome intéressant et toujours efficace. La saga est loin d'être ce que je m'étais imaginé, et c'est tant mieux. J'adore l'effet de groupe ainsi que les relations humaines (enfin non-humaines) qui prennent une grande place et rendent l'histoire plus poignante. Est-ce que j'enchaîne avec le tome cinq ? Absolument.