Mercy Thompson tome 4 sur 14
Milady (14/05/2010)
4.37/5   664 notes
Mercy n'est pas encore remise de sa dernière aventure particulièrement traumatisante, qu'elle est déjà replongée dans le drame. Stefan, son ami vampire, atterrit chez elle en piteux état : il a été torturé par Marsilia, la reine vampire qui a appris que Mercy avait assassiné un de ses plus fidèles lieutenants. Sous la protection de la meute des loups-garous, Mercy semble relativement en sécurité, mais ça n'empêche pas Marsilia de s'attaquer à ceux qu'elle aime. Pour... >Voir plus
Que lire après Mercy Thompson, tome 4 : La croix d'ossements Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

On ne m'arrête plus, j'enchaine les tomes et je suis toujours aussi bien dans l'univers de Mercy Thompson. C'est assez rare que je fasse cela, souvent par peur de me lasser, mais ici, je n'y vois aucun inconvénient.

La croix d'ossements est la suite directe du tome trois, à savoir que l'on se retrouve dans la salle de bain de Mercy au moment où elle prend une grande décision. J'ai trouvé l'idée intelligente vu ce qui est arrivé à notre héroïne. Je ne me voyais pas avec un bon dans le temps après cet événement. le traitement du traumatisme continue de façon honnête, et on y voit toutes les répercutions que cela implique autant sur notre Coyote que sur ses proches. de quoi nous donner des scènes ultra douces et poignantes.

Pour ce quatrième tome de Mercy Thompson, ce sont les vampires qui reprennent les rênes. Et on y retrouve toujours cette ambiance assez horrifique qui les caractérise. Surtout qu'ici le grand méchant nous montre combien l'univers de Patricia Briggs n'a aucune limite. Ce qui est encore pus flippant ! Bien entendu, les loups-garous ne sont pas en reste et les fantômes ont même droit à être sur le devant de la scène. Comme ils sont liés à un don de Mercy, je trouve ça encore plus intéressant.

Cette intrigue nous permet aussi de revoir Stefan et Marsilia. le premier est toujours pour moi un personnage que j'apprécie énormément. Il se dévoile un peu plus et sa relation avec Mercy est adorable. La reine des vampires, elle, reste fidèle à elle-même : tordue à souhait, mais cela colle tellement au personnage que c'est parfait. le traitement de sa psychologie est assez génial, car elle alterne entre folie et stratège vicieuse. Autre personnage qui est sorti du lot pour moi : Chad. Un petit amour que j'ai adoré découvrir et qui je l'espère (même si pour lui, ça ne serait pas de bon augure) n'en a pas fini avec Mercy.

Il y a aussi, comme d'habitude, beaucoup de travail sur la relation entre les personnages. Elles sont d'autant plus intéressantes que Mercy intègre la meute, non sans mal, et qu'elle a encore besoin de temps pour se remettre de son agression. Cela nous permet d'en savoir encore plus sur les loups-garous et on voit combien la dynamique de la meute est complexe. Même si son intégration ne se fera pas facilement, je pense qu'au final, et connaissant notre Mercy Thompson internationale, cela en faudra le coup, autant pour elle que pour les loups.

Les répétitions sont aussi malheureusement toujours là. Il faut que je me fasse une raison je pense… Je saute les passages maintenant car elles alourdissent trop le récit et ne servent à rien. Pas besoin de nous répéter à chaque tome tel ou tel élément.

Un quatrième tome intéressant et toujours efficace. La saga est loin d'être ce que je m'étais imaginé, et c'est tant mieux. J'adore l'effet de groupe ainsi que les relations humaines (enfin non-humaines) qui prennent une grande place et rendent l'histoire plus poignante. Est-ce que j'enchaîne avec le tome cinq ? Absolument.
Nouveau tome de Mercy Thompson et me voici toujours aussi accro. C'est définitivement une série qui me fait toujours passer un bon moment.

Patricia Briggs nous offre un univers qu'elle parvient à enrichir tome après tome alors que l'on ne pense pas cela possible. Loup garou, vampire, changeur, fantôme, fae, ... tout y passe pour nous offrir un monde plein de détails à découvrir encore et encore. Un monde riche, fourmillant auquel elle a su donner un rythme adéquat. Effectivement, on est emplis de ces détails, on est tout aussi empli des actions de l'intrigue. On se croirait au final d'un feu d'artifice. Sauf que ça dure tout le livre. Son imagination est telle qu'elle parvient sans peine à remplir les pages. L'action peut nous donner le tournis mais au moins elle ne nous livre aucun ennui. Elle prend d'ailleurs la directe suite du tome 3.

Moi qui ai l'habitude de lire des tomes de série de manière espacée, Patricia Briggs palie à cette habitude en nous rappelant en peu de mots et de manière efficace les événements des tomes précédents nécessaires à notre compréhension. Encore un bon point pour elle.

On retrouve donc Mercy, forcément traumatisée par son viol. Là encore, l'autrice nous offre un scénario cohérent avec notre mécanicienne si vulnérable et qui pourtant, par principe, donne toujours l'impression d'être forte en toutes circonstances. Ah Mercy et sa langue bien pendue, ses réparties, ses peurs, ses doutes. Impossible de ne pas s'attacher à ce personnage. Mercy qui, où qu'elle aille, a la poisse de s'attirer l'attention des créatures surnaturelles environnantes qui lui sont autant d'alliés que de dangereux ennemis. Il faut dire que dans ce tome-ci, elle n'en manque pas d'ennemis... et du lourd, des coriaces! Mais la balance s'équilibre bien avec ses alliés qui sont tout autant des rocs à commencer par l'Alpha Adam...

S'ajoute en effet une romance qui commence à bien s'installer pour ma plus grande joie. Et aussi ma perplexité. Il faut dire ce qui est, cette dimension "dominant" à tout va a un petit côté malsain que l'on est un peu forcé "d'accepter" si on se prend au jeu de lire ce type de récit. Il faut dire qu'Adam est tout de même un amoureux avec des qualités indéniables qui rendent ce rapport de domination plus acceptable.
Bon j'avoue que si Samuel sortait du tableau, ce ne serait pas plus mal mais on ne peut pas tout avoir...

J'ai terminé ce tome, comme tous les autres, très rapidement et avec l'envie, bien entendu, de ne pas trop m'attarder à lire le tome suivant! Je ne doute pas que Patricia Briggs ait encore beaucoup à nous proposer!

Voilà plusieurs mois que je n'avais pas rendu visite à Mercy and Co'. J'ai donc profité des dernières vacances pour découvrir la quatrième aventure de la jolie coyote-garou.
Si vous suivez un peu ce blog, vous savez que dans le genre de la fantasy urbaine (ou bit-lit, ou ce que vous voulez…), la saga de Patricia Briggs est celle que je préfère, celle qui éclipse toutes les autres (du moins celles que j'ai pu lire) grâce à ses qualités aussi bien dans le fond que dans la forme. Je me lançais donc dans cette valeur sûre sans inquiétude… et figurez-vous que j'ai été un peu déçue.
J'ai beaucoup aimé cette aventure, mais presque quinze jours après ma lecture, je n'en garde quasiment aucun souvenir… Il y a pourtant de très bons points, et « objectivement » peu (ou pas ?) de mauvais, mais cette aventure ne me marquera pas… Peut-être que le(s) tome(s) suivant(s) réactivera(ont) mon intérêt ?

La fin du troisième tome avait été difficile pour Mercy (Mercedes) Thompson, jolie trentenaire un brin garçon manqué (elle est mécanicienne et a une passion pour les Volkswagen) et pas tout à fait humaine (elle se transforme en coyote quand elle le souhaite).
A peine une semaine après les évènements, alors qu'elle commence à remonter la pente et à se reconstruire, Stefan - son « ami » vampire - fait une entrée fracassante dans son salon. Brûlé vif, à la limite de la mort définitive, il lui faut du sang pour régénérer. Son apparition n'est pas le fruit du hasard, c'est un « cadeau » de Marsilia, la Reine des vampires ; un cadeau empoisonné qui prend pleinement ses allures de menace lorsque Mercy découvre, gravée sur la porte de son garage, une croix d'ossements magique censée attirer à elle toutes les créatures démoniaques du coin. Marsilia veut sa vengeance, elle n'est pas prête à laisser Mercy en paix…
Pour échapper à cette mise à mort et protéger ses amis, en danger si elle reste près d'eux, la mécanicienne décide de partir quelques jours chez une de ses anciennes amies de la fac qui a besoin de l'aide de la coyote-garou pour se débarrasser du fantôme un peu trop farceur qui hante sa demeure…
Arrivée sur place, Mercy découvre le revenant, mais fait surtout la connaissance d'un vampire très ancien et puissant, surnommé le « Monstre » par les autres représentants de son espèce… A croire que la trentenaire ne sait pas vivre une semaine sans s'attirer des ennuis…

Comme je l'annonce dans le résumé ci-dessus, à peine quelques jours ont passé depuis la fin du tome précédent. Les deux aventures sont liées par les évènements qui closent (cette conjugaison est bizarre, mais j'ai vérifié…) le troisième opus (difficile d'être claire sans spoiler) et cette histoire apporte des éléments de réponse aux questions qu'on pouvait se poser précédemment. Tout ça pour dire que derrière le schéma un peu simpliste un tome = une intrigue, il existe des éléments qui relient chaque tome et qui mettent en place le « monde » de Patricia Briggs.
Jusque là, on avait passé un peu de temps auprès des vampires et des sorcières, beaucoup auprès des garous, on commençait à en savoir plus sur les démons et les faes, et là, on retourne du côté des vampires pour glaner de nouvelles informations. On apprend notamment quelques petites choses sur les liens qui unissent un vampire avec ses « moutons » (les humains qu'il utilise pour se nourrir) et sur la façon de briser ceux-ci… Avec cette quatrième aventure, c'est également le bon moment pour faire plus ample connaissance avec les fantômes…
On ne peut pas dire qu'on découvre ici des informations capitales sur l'univers de l'auteure et sur les lois qui le régissent, mais on prend tout de même conscience de l'ampleur de celui-ci.

Comme d'habitude avec Mercy, le rythme est soutenu. L'intrigue s'étend à peine sur quelques jours, mais l'héroïne parvient tout de même à multiplier les rencontres malvenues et les risques en tout genre… Après quatre tomes et je ne sais plus combien de fois où elle a failli mourir, on se demande comment elle fait cette petite coyote-garou pour ne pas encore y avoir laissé la peau… j'imagine qu'on peut laisser la vraisemblance de côté, après tout, on se trouve du côté de l'imaginaire…

Ce n'est pas tant l'intrigue (ou la double intrigue pourrais-je dire) qui me séduit le plus ici, mais les personnages, les relations qu'ils entretiennent entre eux, leur histoire, leur évolution…
Evidemment, les admiratrices d'Adam, l'alpha de la meute, seront ravies d'apprendre qu'enfin (au bout de quatre tomes), il y a un rapprochement notable entre Mercy et lui. J'apprécie d'ailleurs beaucoup la nature de leur relation et la récente fragilité de l'héroïne qui en fait un personnage encore plus attachant. Mercy c'est un peu une copine, la voir vulnérable est d'autant plus touchant.
J'ai également apprécié le fait que Patricia Briggs met moins le trio amoureux en avant. J'aime beaucoup le personnage de Samuel, mais le ménage à trois commençait à m'agacer.
Dernier personnage que je retiens, et non des moindres : Stefan, le vampire. C'est, à mon goût, la figure la plus intéressante de ce tome (voire de cette saga ?). Il a beaucoup évolué depuis son apparition en jeans au volant de sa Mystery Machine ; on le découvre de plus en plus au fil des aventures et malgré tout, il reste insaisissable. Il est très attaché à Mercy et ne veut pas lui faire de mal, mais il reste avant tout un vampire à la mentalité douteuse… Vrai gentil qui s'ignore ? On doute. En plus, dans ce tome, il subit de nombreuses choses ; on le découvre alors fragile (autant que puisse l'être un vampire), désorienté et terriblement seul. C'est vraiment un personnage qui me touche beaucoup et qui a, je pense, énormément de profondeur et de potentiel ! J'espère le retrouver dans les tomes suivants !

On reproche souvent à ce genre de littérature (la fantasy urbaine, la bit-lit ou quelque soit la façon dont vous l'appelez) d'être trop légère, voire carrément mauvaise. Il faut bien l'avouer, je ne me base que sur les traductions pour l'affirmer (je pense qu'elles sont généralement représentatives des textes d'origine) mais c'est loin d'être du grand art.
Malgré tout et même si on est loin d'un Zola, Patricia Briggs nous offre un style plaisant. Certains passages sont un peu alambiqués (la faute aux intrigues qui s'entremêlent de façon parfois compliquée) mais dans l'ensemble c'est plutôt « bon ».
Contrairement à la surenchère de dialogues dans Anita Blake, l'auteure de Mercy Thompson n'oublie pas les descriptions de « l'environnement » et les passages d'introspection de l'héroïne. L'utilisation de la première personne permet le point de vue interne que j'apprécie généralement. On découvre les éléments à travers les yeux de Mercy et donc en même temps qu'elle, ce qui laisse une part au suspense.
Avec cet usage du « je » on pourrait craindre de se trouver en présence des pensées trop mièvres de l'héroïne mais celle-ci a passé la trentaine, elle a donc une certaine maturité et un sens de l'humour appréciable dans ce monde de vampires, garous et autres créatures « démoniaques »…

Vous pouvez constater que mon avis est globalement très positif et c'est vrai, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Mais je reste tout de même un poil déçue sans savoir pourquoi… Peut-être pas le bon moment pour me plonger dans une lecture du genre ? Ou peut-être que je me lasse des vampires et autres personnages aux dents longues ?
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
C'est avec un délai de 8 mois séparant ma lecture du précédent opus "Le Baiser de fer" et de "La croix d'ossements" que je me décidais à enfin me replonger dans les aventures tonitruantes de la changeuse Mercy Thompson. Un calcul savamment et sciemment réfléchis malgré le cliffhanger insoutenable nous ayant été imposé dans "Le baiser de fer" mais, au vu du tome dramatique s'étant déroulé j'ai opté pour l'option faire preuve de patience afin de faire redescendre la pression et par la même occasion faire durer le plaisir. C'est donc avec un enthousiasme certain que j'arborai la nouvelle aventure de Mercy mais aussi avec un intime espoir que l'intrigue à venir serait à la hauteur de mes espérance, ce fut heureusement le cas!
Mercy Thompson fait à présent parti de mes coups de coeur littéraire dans la catégorie Bit-lit, les aventures de la changeuse se révélant toujours aussi jouissives et captivantes de tome en tome, ne cessant d'approfondir ses liens avec ceux et celles l'entourant et nous dévoilant également la façon de vivre et hiérarchie de chaque espèce peuplant le Tri-Cities. Nous retrouverons donc une Mercy tentant de reprendre le contrôle de sa vie suite à sa brutale agression, elle n'aura cependant pas le temps de s'apitoyer longuement sur son sort car réapparaitra son fidèle ami vampire Stefan. Ce dernier ayant été torturé par sa maitresse Marsilia aura juste le temps de l'avertir qu'elle savait et que Mercy devait fuir avant de s'effondrer. à présent avec une menace de mort officielle au dessus de sa tête mais condamnant également celles et ceux la côtoyant et la protégeant, la jeune mécanicienne sautera sur l'occasion de s'éloigner de Tri-Cities temporairement afin de les préserver mais aussi le temps que les choses se calme et qu'Adam et Samuel gère les négociations avec la reine de l'essaim. Une offre la bienvenue viendra d'une ancienne amie de Mercy, Amber. Cette dernière a vu son manoir devenir hanté et s'est souvenue que Mercy était pourvue d'un don, l'ancienne amie est donc venue querir son aide afin de se débarrasser de l'indésirable, mais, cette demande ne tomberait elle pas trop à pique? Mercy partira donc enquêter suivi de son garde du corps Stefan son intuition lui susurrant qu'elle risquait peut être d'aller de Charybde en Scylla...

Ce tome fut mené tambour battant et sans aucuns temps mort. Un roman totalement addictif et indubitablement passionnant à suivre. Une subtile alternance entre magie, aventure, action, suspense, romance et passages d'introspection de Mercy toujours pourvu d'autant de verve et d'humour malgré ce qu'elle a subit. L'héroïne nous dévoilera d'ailleurs derrière une assurance feinte en surface un visage vulnérable et terriblement attachant. L'auteur a d'ailleurs su dépeindre son mal être, ses doutes et craintes au travers de scènes touchantes l'opposant à Adam et les premières séquelles résultant de son viol apparaissant à son côté. Entre crise d'angoisse la prenant totalement au dépourvu pouvant l'empêcher de respirer, de crises de larmes ou de vomissement la laissant pantelante nous ne pouvons que ressentir de l'empathie pour elle. Une relation nouvelle empreint de respect, de patience, de beaucoup de tendresse et surtout d'amour seront décris de très belle façon par l'auteur, un lien certes complexe au vu de la nature de changeuse de Mercy ainsi qu'à la meute mais se révélant bien plus solide et profond que la profanation dont elle a été victime.
Nous plongerons également un peu plus dans la meute de l'Alpha du bassin de la Columbia nous offrant des passages magiques mais surtout nous faisant prendre conscience au même titre que l'héroïne que le fonctionnement et l'interaction entre eux se veut bien plus complexe. J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir Stefan le vampire ayant fait jusqu'ici énormément de concession pour protéger Mercy. Ce vampire charismatique se révèlera ici un peu plus ambigu, attachant et lèvera un peu plus le voile sur sa personnalité tout en conservant toujours un certain mystère le rendant fascinant. L'essaim aura également une grande place dans l'intrigue et je dois dire que l'auteur est parvenue a, une fois encore me balader de A à Z quand au divers retournements de situations et machinations totalement inattendues. Marsilia sera bien entendue toujours aussi fidèle à elle même à la fois femme fatale et glaçante au vu de ses choix quant à gouverner et maintenir l'ordre dans son essaim. Une personnalité bien trop sous-estimée et qui se révèlera pas si folle que tout le monde le pense...
Le départ pour Spokane de Mercy lui apprendra un peu plus sur ses origines mais lui promettra également un nouvel ennemi aussi retors et machiavélique que la reine Marsilia.

C'est avec joie mais aussi avec déception de l'avoir dévoré bien trop vite que je refermais "La croix d'ossements". Une aventure s'étant encore une fois révélée addictive, fascinante et transportante. Une oeuvre regorgeant de personnages charismatiques et inexorablement attachants nous poussant à en découvrir davantage, à en vouloir et en apprendre plus sur eux. Une saga devenue un véritable coup de coeur que je vais m'empresser de vite poursuivre..

Je reviens auprès de Mercy Thompson, un être surnaturel rare, une changeuse et plus précisément un coyote. Elle est entourée par une meute de Loups, la protégeant et l'aidant. Malheureusement tout n'est pas rose dans sa vie, elle vient de vivre le pire drame d'une femme, elle s'est fait violer ; depuis elle connaît des crises d'angoisses. Je ne suis pas déçue par cette suite, surtout que le résumé est un guet-apens, il révèle une des péripéties du livre mais pas la principale. Toutefois les intrigues tournent autour des vampires et des fantômes. Dans ce quatrième tome je retrouve également la relation de Mercy et d'Adam ; que j'apprécie de plus en plus.

Mercy est une femme courageuse, pleine de répondant et très déterminée. Mais ce que j'aime le plus chez cette héroïne c'est sans aucun doute ses failles, ses faiblesses ; étant sincère et vrai dans chaque moment du roman. Elle me plait de plus en plus au fur et à mesure de la série. Dans cette suite elle est plus émouvante que d'habitude, dévoilant ses tourments. J'admire profondément son rôle, celle de paria arrivant à se faire une place parmi une meute de Loup tandis qu'elle est un coyote. Démontrant que la différence peux être une source de force.

Il n'y a que Mercy de mon point de vue comme personnage principal, les autres sont secondaires ; même Adam alors qu'il est assez présent dans le récit. D'ailleurs c'est un héros que j'aime de plus en plus, il est très conciliant et compréhensif. Un homme moderne avec un bon coeur. Plus j'avance dans la saga et plus il s'incarne dans le monde de Mercy, devenant encore plus important et intriguant. J'apprends à le connaître au fil des pages, ce n'est pas un protagoniste comme les autres.

Le déroulement de l'histoire est bien fait, cerné par du suspense et franchement je suis plutôt surprise par cet opus. J'ai l'impression que je ne peux pas dire grand-chose sur cette oeuvre, ne souhaitant pas prendre le risque de révéler l'essentiel. En tout cas les rebondissements sont intéressants, toujours intenses ; de plus les péripéties s'enchaînent les unes sur les autres ne laissant nul temps mort. le mélange des êtres surnaturels donne du charme, en effet, si le livre était centré seulement sur les Loup-garou, ça deviendrait vite lassant. La romance est toute simple et naturelle, comme dans la vraie vie, il y a des compromis et des concessions, ce n'est pas une histoire d'amour parfaite, elle a ses petits défauts et c'est là qu'on s'attache au couple majeur du roman. Et bien évidemment je suis conquise par les émotions que l'ouvrage libèrent, elles sont touchantes et brut, sans aucun faux-semblant.

La plume de Patricia Briggs est attenante, nous tenant sans cesse en haleine. Son écriture est fluide, agréable à lire. On tombe facilement dans la fascination, son imagination et son talent nous emporte hâtivement dans son univers. le développement des sentiments est magnifiquement bien dosé, sans excès.

En bref, je suis pleinement satisfaite de ma lecture. Les héros sont attachants au possible, tout en restant naturels. le rythme du récit est énergique et les péripéties animent, peut-être que ces dernières manquent d'organisation ; puisqu'on ne sait pas vraiment vers quoi on se dirige. Dans tout les cas j'ai beaucoup aimé la romance et les émotions que l'auteur nous fait découvrir ; une belle prise de se côté. du mystère de temps en temps se complétant aux rebondissements. Un quatrième tome agréable et intéressant étant donné qu'il est axé sur les vampires des Tri-Cities et sur un suceur de sang seul et étrange habitant dans une autre ville.
Lien : https://lesfaceslitteraires...

Je me remis à jouer avec le bas de ma robe.
- Mercy, dit Adam d'une voix encore plus bourrue que son grondement.
- Quoi ?
L'agressivité de ma réponse n'était qu'une conséquence de sa propre mauvaise humeur.
- Si tu n'arrêtes pas de tripoter cette robe, je risque de te l'arracher et nous n'allons jamais aller diner.
Je le regardai d'un air surpris. Il avait le regard braqué sur la route, les deux mains sur le volant... mais en y prêtant plus attention, je vis ce que je lui faisais, comme effet. Moi. Avec mes traces de cambouis sous les ongles et mes points de suture sur le menton.
Je n'avais peut-être pas gâché le rendez-vous après tout.
Je lissai le tissu de ma robe en résistant à la tentation de faire exactement le contraire et de la remonter pour le taquiner, car je n'étais pas certaine de pouvoir en assumer les conséquences. J'étais presque sûr qu'il plaisantait, mais bon ... Je tournai le visage vers la vitre et tentai d'éviter de sourire comme une bienheureuse.
- En dehors d’Adam, peut-être, poursuivit-il. Mais lui au moins n’a pas de Porsche que tu pourras enrouler autour d’un arbre.
- C’était il y a des années ! protestai-je. J’ai payé ma dette. Et de toute façon, tu m’avais presque défiée de la voler, qu’est-ce que tu attendais ?
- Quand je te disais que tu n’avais pas la permission de l’emprunter, ce n’était pas un défi, Mercy, répondit Bran d’un ton patient… mais il y avait quelque chose d’intrigant dans sa voix.
Était-il en train de mentir ?
- Bien sûr que si, intervint Samuel. Et elle a raison : tu en avais parfaitement conscience.
- Tu n’avais donc aucune raison d’être si furieux quand j’ai détruit cette bagnole, conclus-je sur un ton de triomphe.
Samuel éclata de rire.
- Tu n’as toujours pas compris, n’est-ce pas, Mercy ? Il n’a jamais été furieux à propos de la voiture. C’est lui qui est arrivé le premier sur les lieux de l’accident. Il a cru que tu t’étais tuée. On l’a tous cru. C’était un accident particulièrement spectaculaire.
J’ouvris la bouche et m’aperçus que je n’avais rien à dire. La première chose que j’avais vue après avoir percuté cet arbre, c’était le visage du Marrok déformé par la colère. Je ne l’avais jamais vu dans un tel état de fureur… et Dieu sait que j’en avais fait des bêtises susceptibles de lui faire perdre son calme.
Je descendis délicatement mes mains, glissant mes doigts dans la ceinture de son jean et enfonçant légèrement mes ongles dans sa peau.
Il poussa un grognement inarticulé, mais aucun de nous deux n'y prêta attention. Il tourna le visage vers moi. Je m'attendais à un baiser des plus sérieux, mais il se contenta de mordiller gentillement ma lèvre inférieure. Le contact de ses dents m'envoya des frissons qui coururent jusqu'au bout de mes doigts avant de caresser mes genoux et de me faire remuer les orteils d'aise. C'est qu'elles étaient puissantes, ces dents.
Je ramenai mes mains à présent tremblantes vers son ventre et commença à déboutonner sa braguette, mais Adam releva brusquement la tête et posa sa main sur la mienne.
J'entendis ce qui l'avait fait réagir ainsi.
- Une voiture allemande, dit-il.
Je poussai un soupir et me laissai aller contre son torse.
- Suédoise, plutôt, le corrigeai-je. Un break Volvo gris, d'environ 4 ans.
Il sembla d'abord surpris puis il eut l'air de comprendre :
- Tu connais cette voiture.
Je poussai un gémissement et enfonçai mon visage dans le creux de son épaule.
- Bon sang de bonsoir. Ça doit être à cause des journaux.
- Qui est-ce, Mercy ?
[…]
- Ma mère, répondis-je. Quel sens du timing incroyable ! …
J’entendis le bruit si reconnaissable d’une cartouche que l’on faisait passer dans la chambre d’un pistolet et jetai un regard à ma mère qui visait Stefan d’un Glock au look improbable. L’arme était rose et noire. On pouvait toujours compter sur ma mère pour posséder un pistolet de Barbie à la fois mignon et mortel.
— C'est quoi, cette fois-ci ? demandai-je. « Johnny s'est cassé le bras en tombant » ou « Ma femme est rentrée dans une porte » ?
— Bébé Ally s'est fait bouffer par le pitbull, gronda-t-il en éteignant le broyeur pour qu'on puisse s'entendre. (Puis, d'une voix de fausset, il poursuivit - « Mais Iggy est si gentil. Bon, OK, il m'a mordu deux ou trois fois. Mais il a toujours adoré Ally. Il la surveille quand je prends ma douche. » (II fit quelques pas pour laisser échapper la pression, puis reprit de sa voix normale :) Tu sais, le problème, ce sont pas les pitbulls. Ce sont leurs propriétaires. Les gens qui veulent un pitbull sont en général les derniers à qui on devrait confier un chien. Ou un enfant, d'ailleurs. Qui laisse un gamin de deux ans seul avec un chien qui a déjà tué un chiot ? Et maintenant, le chien va se faire piquer, la gamine va passer par la chirurgie reconstructrice et s'en tirera sûrement avec des cicatrices, et son imbécile de mère, à cause de qui tout est arrivé, s'en sort sans encombre.