Critique de Phoenicia

Lire un Mercy Thompson est toujours très revigorant!
Il faut dire que l'autrice y va en terme d'action. Aucun temps morts, résultat, aucune possibilité d'ennui.
Au programme ici : le retour d'un ex diabolique, fuyant un ex petit-ami tout aussi diabolique et un Seigneur gris qui lui demande le retour d'une mystérieuse canne détenue par quelqu'un qui ne rapplique pas quand on lui demande. Vaste programme!!!

Pour la partie "Seigneur gris", je trouve qu'elle est un peu obsolète, si ce n'est qu'elle permet une nouvelle fois de mettre Coyote, si changeant, dans la partie. Un personnage qui reste très mystérieux et sur lequel je n'arrive pas à me fixer en terme d'appréciation.

S'il y en a une que je déprécie en revanche, c'est bien Christie, ex-femme d'Adam. Semeuse de zizanie professionnelle et manipulatrice accomplie, Patricia Briggs parvient à nous faire saisir en peu de mots la personnalité de ce personnage. Tellement, qu'on a une réaction épidermique immédiate. Elle parvient également à faire sentir tout le culot que peut représenter cette femme qui revient en territoire conquis. Mercy, pas mesquine pour un sou, s'efforce d'être au-dessus de tout ça, étant dans une position compliquée : la meute, du moins une bonne partie apprécie Christie alors qu'avec elle, c'est loin d'être le grand amour. En somme, la relation des personnages, et celle de la Meute au passage, est posée de manière efficace. On assiste avec compassion et jubilation aux différents affrontements, toujours très petits, mesquins et manipulateurs de l'une, toujours très mesurés mais digne d'un bon KO dans certains cas de l'autre.

Pour ce qui est de l'intrigue fantastique, j'avoue l'avoir trouvé un peu capillotractée, comme c'est souvent le cas lorsqu'elle choisit des créatures très particulières. J'avoue préférer quand elle s'en tient aux basiques : faes, vampires, loup-garou. Pour autant ça reste une intrigue sympa mais à choisir dans le récit j'ai préféré les joutes Mercy-Christie que le danger de Juan Flores. Même si ce dernier a cependant été responsable d'une petite séquence d'émotion bienvenue et bien tournée.

Ce tome s'est lu tout aussi vite que les autres. Cette série entière me plaît. Résultat, qu'à cela ne tienne : je me lance sur le tome 9!