Critique de ladesiderienne

Je suis tombée sous le charme de Venise lors d'un voyage en 2015. Depuis, j'adore lire les histoires qui s'y déroulent et parcourir ses canaux au travers de l'imagination d'un auteur. Lors de la dernière opération Masse Critique, j'ai eu de la chance en étant sélectionnée pour mon titre préféré qui était à la fois une invitation à découvrir "La Sérénissime" au XIVième siècle et en même temps (d'après la quatrième de couverture) un thriller captivant. Merci donc à Babelio et aux Éditions de l'Archipel d'avoir comblé ainsi deux de mes attentes. En faisant connaissance avec l'auteur Alfredo Coletto, je m'aperçois que "Le grimoire de l'ange" est la suite de deux autres ouvrages où il met en scène ses personnages principaux : Mondino de Liuzzi, professeur et chirurgien et Gerardo, un de ses étudiants qui appartient à l'Ordre des Templiers.

A quelques jours des fêtes de l'Ascension, Mondino est appelé à quitter sa ville de Bologne pour se rendre à Venise, sur la demande d'un de ses amours de jeunesse Adia, une alchimiste. Il doit l'aider à innocenter Eléazar, un vieux juif, accusé du meurtre de trois enfants retrouvés crucifiés. De son côté, Gerardo, son élève, doit accompagner Pietro da Bologna, l'avocat des Templiers en fuite depuis le procès qui les a opposés au Pape et porteur d'un document secret qui ne doit pas tomber dans les mains de Philippe le Bel. Ces derniers en partance pour le Portugal se sont déroutés sur Venise pour échapper à la poursuite de Béranger de Tours et de ses hommes envoyés par le Roi de France. Adia persuade Mondoni qu'Eléazar a été condamné non par pour meurtre, mais pour lui soustraire "le grimoire de l'ange" qu'il détient. Il s'agit d'un texte dicté par l'archange Raziel à Noé et transmis jusqu'à présent de prophètes en sages dans l'attente de l'arrivée du Messie. Ce document sacré dans la tradition juive ouvre avant tout l'accès à un pouvoir immense. Mondino, en menant son enquête et en aidant également Gerardo à échapper à ses poursuivants va rapidement se heurter au Conseil des Dix chargé de la sécurité de la ville.

Je dois d'abord dire que le voyage est captivant. L'auteur s'y entend pour opposer les différents visages de Venise : d'un côté, sa richesse avec ses débordements d'or, ses tissus flamboyants, ses débauches de fêtes somptueuses et de l'autre, l'enfer putride des geôles du Palais des Doges, l'horreur des condamnations et des supplices en place publique ou les agissements cachés de ceux qui se livrent aux sciences occultes. Pour ce qui est de l'intrigue, mon sentiment est mitigé. Elle aussi a deux aspects. De prime abord, elle est compliquée car l'auteur, avec ce fameux document recherché, fait souvent référence à la tradition ésotérique du judaïsme en termes nébuleux pour les non-initiés. L'histoire est un melting-pot de croyances occultes, d'alchimie, des différentes religions et du mystère des Templiers. Pas simple tout cela...
Pourtant, si l'on fait abstraction de ce qui l'obscurcit, l'intrigue peut se résumer aisément : c'est ni plus, ni moins qu'une course-poursuite (avec bagarres à la clé) à travers canaux et palais entre une multitude de belligérants, chacun œuvrant pour une entité différente : le Roi de France, les Templiers ou une religion quelle soit juive ou autre, officielle ou non. Je déplore que l'auteur ait privilégié l'action pure au détriment du développement de la psychologie des personnages.

Même si j'ai apprécié de découvrir Venise au Moyen-Age, j'ai été décontenancée par ce roman, parfois ardu pour une novice et en même temps au déroulé si simpliste. Après un départ sur les chapeaux de roue, j'ai malheureusement trouvé que l'histoire, à laquelle j'accorde un 12/20, manquait de profondeur.