Critique de S-aureus

Ce livre arrive juste après le précédent et, malgré son volume impressionnant, on a pas le temps de s'ennuyer !
Face à la puissance technologique et l'expérience millénaire des Gubrus, décidés à prendre en otage la planète moribonde de Garth, que peuvent bien faire la poignée de résistants ? Beaucoup de choses en fait ! Grâce à l'humour douteux de l'ambassadeur des Tymbrimi, un peuple de mystificateurs télépathes, au charisme de sa fille, au courage de Robert Onaegle, dernier humain libre, à l'intelligence de Fiben, le néo chimpanzé sarcastique, et bien d'autre encore, la résistance va s'organiser pour tenter de chasser l'ennemi.
Ce qui m'a le plus surpris en lisant ce livre, c'est que malgré le nombre de personnages, aucun ne me paraissait ennuyeux, et lorsqu'on en quitte un pour aller voir ce que fait un autre, je ne me suis jamais dit "Oh non ! Pas encore lui !"
Au début, toute victoire semble impossible et pourtant, à la fin, il n'y a pas de retournement impossible de la situation, pas d'aide miraculeuse arrivant à point nommé, juste le fait que les héros on magistralement mené le jeu !