Citations sur Elévation, tome 3 : Elévation (20)

Ils étudièrent d'un œil le bureaucrate de l'Economie et de la Circonspection qui se hâtait d'exécuter une petite danse rituelle d'avilissement.
Un perchoir ne pouvait conserver longtemps son équilibre lorsqu’il ne reposait que sur deux pieds.
Ce n'est pas le meilleur des mondes. Autrement, y trouverait-on tant de choses illogiques ? La tyrannie ? L'injustice ? Même l'évolution, cette source de diversité qui est le cœur de la nature, est souvent un processus impitoyable où l'apparition de la vie dépend de la mort.

p.851
M'aider ?
- Évidemment . Tu es mon époux et mon ami . Si tu éprouves du désir pour cette femme de ton espèce , ne devrais-je pas essayer de t'aider à trouver le bonheur ?
La descente était épuisante sur cette pente abrupte, mais il progressait rapidement. Le soleil n'était pas arrivé à mi-chemin du zénith qu'il courait sur les collines et laissait derrière lui les kilomètres comme des pensées sitôt oubliées.

p.689
Des créatures fascinantes et surprenantes, pensa-t-il. Garth était bien le seul lieu où un fonctionnaire employait encore le terme extrêmement ancien de "madame", pour s'adresser à un chef femelle. Sur les autres mondes colonisés par les Terriens, ces derniers utilisaient le "ser" neutre, quel que fût le sexe de l'interlocuteur.

p.60
Dans cette attente, ils devraient appliquer les Règles de la Guerre. En les faisant respecter, le suzerain de l’Orthodoxie entrerait en conflit avec ses pairs, ses futurs amants et rivaux. Mais l’élaboration d’une juste politique engendrait nécessairement de la tension, même si certaines des lois que le prêtre serait amené à faire appliquer pouvaient paraître stupides.

Oh, puisse le jour venir bientôt,
Le jour où nous serons libérés du carcan… zooon…
Des règles ! Quand le Changement récompensera les justes,
Quand reviendront les Progéniteurs… zooon.

Le suzerain fit enfler son plumage puis ordonna à l’un de ses serviteurs d’aller chercher un aspire-plumes.

Tôt ou tard, les Terriens feront un faux pas,
Et fourniront ainsi une justification à nos actes… zooon.
Des gouttelettes, des milliards de minuscules lentilles liquides, miroitaient dans les rayons de soleil qui lacéraient le voile de nuages. Le murmure qui les avaient attirés pendant une heure venait de se changer en un grondement assourdissant qui ébranlait le sol, secouait les arbres, et faisait vibrer leur squelette après s'être réverbéré sur les rochers. Devant eux, les flots d'une cascade démesurée bondissaient sur des roches polies comme du verre avant de se ruer sous forme d'écume dans la gorge qu'ils avaient creusée au fil des millénaires.

Ce torrent, une extravagance de la nature, se donnant en spectacle avec moins de retenue que le plus éhonté des amuseurs terriens, plus de fierté qu'aucun poète.
"Il existe des limites à ce que peuvent enseigner les parents, sembla lui dire une petite voix. Au-delà d'un certain stade, la destinée d'un enfant lui appartient."

p.538
Bientôt, la sélection naturelle n'importera que peu à côté de la sélection volontaire. L'homme se civilise et évolue de façon à correspondre à sa conception de ce qu'il peut devenir. D'ici à un siècle, nous aurons changé au point d'être devenus méconnaissables.

GREG BEAR

p.361