AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


La Terre a établi le contact avec une civilisation galactique établie depuis un milliard d'années, une confédération assez figée qui considère que tout a déjà été découvert, il suffit de s'adresser à la Bibliothèque où tout est référencé. Chaque race a été amené à la conscience par une autre, c'est la base de cette civilisation où les races les plus puissantes sont celles dont les "Patrons" sont les plus anciens, et qui ont élevé le plus grand nombres de races à la sapience, celles ci devant le respect à leur créateur et restant "Clientes" asservies des centaines de milliers d'années à leurs "Patrons", une situation qui perdure depuis les mythiques Progéniteurs.


L'Humanitét pose problème, on ne connait aucun Patron aux humains et ces jeunes loups ont déjà élevé deux races à la sapience, les dauphins et les chimpanzés. Les Galactiques sont partagés, la majorité voudrait trouver qui a élevé à la sapience cette race présomptueuse, quitte à la faire adopter ou même à tricher un peu, une minorité supporte les humains. Sur la Terre il y a le même clivage, certains veulent croire à une race supérieure qui aurait élevé les humains dans le passé, d'autres sont Darwiniens et croient à l'évolution naturelle.
C'est dans cette atmosphère que les humains lancent une exploration dans le Soleil, celle-ci est très controversée, ça coûte et ça ne sert à rien car les Galactiques ont certainement toutes les connaissances sur le sujet, et pourtant …


Tout au long du livre nous allons suivre Jacob, un personnage qui restera un peu mystérieux, les informations à son sujet ne seront délivrées qu'au compte goutte avec parcimonie au fil du récit, l'auteur nous laisse le soin de faire travailler notre imagination et de remplir les blancs. de fait aucun personnage n'est vraiment travaillé ce qui donne un côté un peu décousu à tout le livre. de longs passage dans le style "Hard-Science" alourdissent le récit, même s'ils sont sensés avoir un côté poétique tout en enrichissant nos connaissances sur le Soleil que nous allons explorer avec des vaisseaux spatiaux mélangeant les techniques terriennes et aliens. Il semble que certains voudraient ridiculiser ou saboter l'exploration et nous allons suivre humains et aliens jusqu'à un développement à la Hercule Poirot que j'ai trouvé un peu facile et fumeux, ça manque vraiment de subtilité et c'est trop soudain, d'autant que des pistes évidentes sont laissées de côté par les personnages.


Un roman de Hard-Science alourdi par quelques longueurs et enrichi par une enquête et des intrigues politiques, les personnages attisent la curiosité, même s'il sont peu étoffés et l'intrigue a un côté un peu négligé, cependant les bases du cycle de l'Élévation sont jetées en nous obligeant à la réflexion de manière assez habile. de la S.F un peu lourde mais un livre qui reste intéressant …
Commenter  J’apprécie          55



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}