Critique de azelmazel

André Brink est un auteur que j'aime énormément. Dans "Au-delà du silence" il nous narre un fait historique que je ne connaissais pas et pour lequel il n'est pas facile de se documenter sur Internet (en français tout du moins, je n'ai pas encore pris le temps de le faire en anglais et je ne pourrais pas le faire en allemand.
Ces convois de femmes envoyées pour les colons et les soldats comme épouses ou bien pire.
Ce livre parle d'une femme bafouée "Anna X" morte plusieurs fois, littéralement. Mutilée, violée, laissée pour morte, Hanna, va alors non pour sa propre défense mais pour défendre une adolescente devenue sa protégée sombrer dans la violence et le meurtre, puis mener une guerre contre les violeurs, tueurs, esclavagistes allemands dans un désert impitoyables avec pour seule armée quelques "indigènes" réclamant également vengeance.

Ce livre est dur. Vraiment. de l'enfance d'Hanna dans l'orphelinat à ses premiers emplois, puis le calvaire du bateau et surtout celui du train. André Brink décrit parfaitement et avec une justesse et une violence inouïes qui font ressortir la force de ce livre encore plus. Je vais continuer ma découverte de ces oeuvres, il est pour moi, un de mes auteurs préférés.