Critique de LecturesdeVoyage

Le roman « Au-delà du silence (The Other Side of Silence) » de l'écrivain sud-africain André Brink se situe à la même époque de la colonie allemande. L'héroïne, Hanna X, est une jeune allemande qui quitte Brême, l'orphelinat où elle a grandi et ses années de service comme domestique pour s'embarquer sur un navire à destination de la nouvelle colonie. Elle rêve d'autres horizons. Mais en Namibie, l'administration allemande cherche surtout des femmes pour satisfaire les besoins charnels des colons et des soldats. Hanna en fera l'amère expérience dans le train entre Swakopmund et Windhoek, la capitale. Elle fuit les avances des soldats ivres, mais ne peut échapper à un officier qui la viole. Elle sera punie pour avoir résisté : mutilée, sa langue arrachée, elle se retrouve muette à Frauenstein une forteresse au milieu du désert qui garde les femmes qui ont été rejetées. Elle s'enfuit, est recueillie dans le désert et soignée par des femmes locales. Elle constitue peu à peu un groupe disparate de femmes et d'hommes, blancs et Africains qui remontent vers Windhoek où elle prévoit d'assouvir sa vengeance. Un roman dur, vif, mais puissant et qui fait très bien ressentir l'âpreté du désert.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...