Critique de gerardmuller

Au delà du silence/André Brink
C'est un récit saisissant qui vous attend à la lecture de ce livre admirable d'André Brink publié en 2002. Un récit basé sur des faits historiques avérés.
Bouleversant et à la limite du supportable quand vous lirez les souffrances physiques et morales de Hanna le personnage principale de cette fresque historique qui se passe en Namibie en 1904, appelée à cette époque Sud Ouest Africain et colonie allemande de 1884 à 1915.
Nous sommes donc au tout début du XXé siècle et la colonie manque de femmes comme ce fut le cas dans d'autres colonies d'ailleurs : alors on expédie des contingents d'orphelines qui vont vite devenir la proie de brutes avinées avides de chair fraiche. Souvent pour ces jeunes filles c'est le voyage de la dernière chance le sort des orphelines placées dans des familles en Allemagne n'étant pas toujours enviable, les mauvais traitements étant la règle à cette époque.
Le sort d'Hanna va nous conduire aux confins de l'horreur et de la plus ignoble dégradation physique et morale de l'être qui se puisse imaginer. Humiliations, viols, coups, séquestrations, tout est permis à l'encontre de ces femmes éperdues.
Le calvaire commence sur le bateau qui de Brême rejoint après un long voyage le port de Swakopmund en Afrique du sud ouest. Il se poursuit dans le train qui va du port à la capitale Windhoek. Et ce n'est pas fini car les filles qui n'ont pas trouvé preneur ne seront pas épargnées à Fraueinstein, ce lieu de perdition isolé dans le désert.
La révolte avec la haine pour moteur va devenir la raison de vivre de Hanna : elle va partir en croisade contre les colons et la soldatesque, dans une fuite hallucinante qui vous laissera abasourdi au terme de cette lecture.
« Il n'y a en elle ni hâte ni impatience. Tout est serein, tout est transparent dans cette lumière. Aucun amour ne saurait être aussi gratifiant, aussi bon que cette haine. »
André Brink avec le talent qu'on lui connaît, a mis en scène parfaitement ce personnage au destin hors du commun et évoque pour nous le passé peu glorieux de la colonie. Car les orphelines ne sont pas les seules victimes dans cette histoire : il y a toutes les persécutions dont furent l'objet les autochtones Namas, Hereros, et autres Ovambos.
Rappelons que le Sud Ouest Africain fut colonie allemande de 1884 à 1915 avant de devenir protectorat Sud Africain puis indépendant sous le nom de Namibie en 1990.
Auparavant, ce territoire grand comme presque deux fois la France, fut dépendance de la Colonie du Cap (1793), puis cédé aux Anglais en 1878. Les premiers missionnaires allemands arrivèrent en 1820 et fondèrent la première ville allemande en 1860 (Keetmanshoop). Avec la fondation de la ville de Lüderitz en 1884, le territoire devient protectorat allemand.
L'arrivée de Hanna en Afrique se situe en 1904 alors que les autochtones hereros se sont soulevés contre les envahisseurs, et que le général allemand Lothar von Trotha exerce une répression féroce avec création de camps de concentration dont il est question dans le récit. Un génocide puisque les Hereros voient leur population passer de 80 000 sujets à 15 000.
La Première Guerre Mondiale mettra fin au protectorat allemand et c'est l'Afrique du Sud qui sur avis de la SDN gouvernera ce territoire.
La construction du récit est remarquable : dans une première partie, l'auteur rassemble les éléments dispersés d'un puzzle, il se documente, chaque chapitre évoquant un moment dans la vie d'Hanna sans tenir compte de la chronologie. du présent, on passe au passé avec des allers et retours explicatifs et dans la seconde partie, on retrouve le présent et le déroulement des événements selon la chronologie.
Réalisme, violence et cruauté font de ce livre un des plus durs qu'ait écrit André Brink.