Critique de andman

La cruauté de l'homme est sans limite et fait partie des thèmes de prédilection des écrivains les plus illustres.
L'auteur sud-africain André Brink, grand pourfendeur de l'apartheid, s'est très tôt intéressé aux comportements grégaires et par extension aux instincts primaires jamais complètement endormis.
Publié en 2002, “Au-delà du silence” est sans nul doute son roman le plus dur, un roman au réalisme stupéfiant, un roman qui heurte et interpelle grandement : âmes sensibles s'abstenir !

Hanna X n'a pas connu ses parents. Cette petite fille sans nom a grandi dans un orphelinat de Brême, s'accommodant bon gré mal gré de l'éducation sévère de Frau Agathe, la surveillante à la sangle facile, et des tripotages du gros pasteur Ulrich. Les sévices corporels l'ont endurcie au fil des ans. Adolescente, elle trouve dans la lecture un moyen d'évasion : un jour c'est sûr elle partira loin, très loin, au-delà du silence….

Au début de l'année 1902, Hanna embarque à Hambourg. Plusieurs dizaines de jeunes femmes, sélectionnées tout comme elle, sont montées à bord du navire affrété par l'Empire allemand.
Le bateau vogue de nombreuses semaines en direction de la colonie la plus méridionale, le Sud-Ouest africain (aujourd'hui la Namibie) où l'attendent fébrilement des centaines d'hommes.
Alors que la cargaison de femmes approche du port de Swakopmund, Hanna ne sait pas encore ce qu'il en coûte de défier la gent masculine ivre de désirs inassouvis :

“D'abord les soldats lui lacèrent le visage. Ensuite, ils lui ouvrent la bouche de force, lui placent un morceau de bois entre les dents pour que la langue soit accessible. le sang manque l'étouffer. Et puis ils lui coupent les tétons et excisent les lèvres de son sexe. Oh mon Dieu, mon Dieu ! Donnez-moi un couteau, que je me tue, comment pouvez-vous me laisser vivre ainsi ? Je ne suis plus une femme, je ne suis plus un être humain, je suis une chose.”

Abandonnée en plein désert, à l'agonie, Hanna est recueillie par une tribu nama et soignée par les vieilles femmes du village qui avec une infinie douceur lui prodiguent des traitements ancestraux.
Encore sous le choc des premières pages, le lecteur mesure avec soulagement le profond antagonisme entre les indigènes et les colonisateurs. Ce havre de paix nama est seulement un îlot de quiétude dans un océan de barbarie : le chemin de croix de la jeune rebelle n'en est encore qu'à ses débuts...

Comment ne pas être remué par le sort de la pauvre Hanna devenue un rebut de la société ? Comment ne pas faire corps avec l'esprit de haine qui peu à peu gagne la jeune femme muette et défigurée ? Comment ne pas être fasciné par la détermination et la minutie avec lesquelles elle prépare sa vengeance, seule ou presque dans le désert ?

Cette oeuvre d'André Brink est un plaidoyer extrêmement percutant en faveur de la dignité humaine, un formidable encouragement donné aux femmes de toutes conditions dans leurs luttes contre l'oppression.
Vous refermerez “Au-delà du silence” les larmes aux yeux, seul moyen d'évacuer le trop plein d'émotions dégagé par ces écrits ô combien bouleversants mais malheureusement encore et toujours d'actualité.