Critique de filippo

André Brink est un grand écrivain et l'Afrique du sud est une terre de contrastes : fertile mais sauvage, riche mais indomptable.
L'action de ce roman se situe au XIX° siècle, à l'époque où l'Afrique, était cet immense gâteau partagé entre les puissances européennes. L'Afrique du Sud finit dans les mains de la Hollande avant de repasser partiellement entre celles des Anglais. Tour à tour, ces deux peuples de bons chrétiens voulurent cultiver la terre ainsi qu'ils l' avaient appris et usèrent pour cela des bons services des populations autochtones pas toujours volontaires. Mais la mode de l'époque étant à l'abolition en vint à arriver aux oreilles de ses braves esclaves leur donnant des idées de révolte.
Ce roman est époustouflant. Il est très riche, épousant tour à tour le point de vue de chacun des personnages, même celui qui nous avait semblé insiginifiant, nous entraînant dans une farandole d'abord de jeux avec les jeunes enfants de la ferme, puis de trahisons et enfin de violences à peine soutenables. Tous semblent écrasés par le destin et par le devoir auquel la terre les soumet.
La plume d'André Brink est incisive et puissante, et le roman sort alors de sa dimension politique pour devenir universel. Il ne parle pas seulement de l'Afrique du Sud, mais des hommes, de leur soif de pouvoir, de reconnaissance et d'amour. de la force qui les rattache à la terre et de leur insondable propension au mal.