Critique de Rhodopsine

Depuis la publication de ce roman, l'Afrique du Sud a abrogé l'apartheid, Desmond Tutu, puis Frederick de Klerck et Nelson Mandela ont reçu le prix Nobel de la paix. Pourtant Une saison blanche et sèche frappe toujours.
Un professeur bien tranquille contacte un ancien camarade, presque perdu de vue, pour l'enjoindre de conserver des documents patiemment rassemblés. Il semble affolé, paniqué, se dit en danger: et de fait, quinze jours plus tard, il est renversé par une voiture. le narrateur se plonge alors dans les documents et y découvre un monde insoupçonné, un monde d'injustice, de torture, de crimes. un monde qu'il croyait connaître: le sien. L'Afrique du Sud de la ségrégation, le monde des blancs, persuadés du bien-fondé des lois en vigueur, une police brutale, des méthodes qui n'ont rien à envier aux dictatures, une pauvreté endémique qui côtoie une richesse clinquante: Ben du Toit a tenté de trouver la vérité, de faire le jour sur la mort de Jonathan, le fils du jardiner de l'école, arrêté lors d'une émeute à Soweto. Puis sur la mort de son père, torturé, assassiné alors qu'il enquêtait sur la mort de son fils.
Comment ne pas s'attacher à Ben du Toit, grain de sable dans les rouages d'un système? Ben du Toit, marqué par la saison blanche et sèche de son enfance, sécheresse si totale qu'il a fallu égorger les agneaux près de mourir de soif, victimes innocentes. Saison blanche et sèche de l'apartheid, sacrifiant des victimes innocentes, Jonathan, Gordon Ngubene, et tous leurs compagnons anonymes, Ben du toit, victime innocente lui aussi, victime d'avoir cherché la vérité,un homme seul contre un pouvoir établi,un homme seul contre la société, un homme seul face à un pouvoir organisé, lâché par sa famille, lâché par ses collègues, lâché par sa hiérarchie.
Un roman sans complaisance, écrit "Pour qu'il ne soit plus possible de dire encore une fois: Je ne savais pas".