Critique de JaneAustenAndHerWorld

Voici le premier sequel autour des romans de Jane Austen à avoir été écrit. Milady Romance a décidé de le publier en France et je tiens à remercier la maison d'éditions. Sybil Brinton reprend principalement les personnages d'Orgueil et Préjugés mais ajoute également les personnages de tous ses principaux romans: Mr Knightley, Mary Crawford, le capitaine Wentworth, Edward Ferrars et Mrs Jennings entre autres.

L'histoire débute quelques années après le mariage de tous les couples et on apprend ainsi où ils vivent, s'ils ont eu des enfants ou qui est malheureusement décédé. Les enjeux de ce roman sont les nouvelles amours de certains personnages. L'intrigue tourne d'ailleurs principalement autour de trois d'entre eux: Georgiana Darcy, Kitty Bennet et le colonel Fitzwilliam. On suit leurs aventures à travers leurs voyages à Bath ou à Londres mais aussi grâce aux nombreux personnages et à leurs correspondances par exemple.

J'ai trouvé l'histoire bien écrite. Les relations entre les différents personnages sont plutôt bien trouvées et d'autres personnes plus averties y trouveraient peut-être à redire mais pour ma part, je trouve le travail de l'auteur satisfaisant. J'ai tout d'abord été surprise de trouver autant de personnages mais j'ai apprécié de les retrouver dans leur rôle respectif, comme Emma et son infatigable manie de marier ses connaissances.

Le seul bémol à cette histoire est qu'il est difficile de se retrouver parmi tous ces personnages. Ayant déjà lu tous les romans de Jane Austen, j'ai parfois dû parfois m'y reprendre à deux fois pour être sûre de savoir à qui j'avais affaire. J'invite les novices à lire l'ensemble des romans de Jane Austen pour mieux apprécier ce sequel. Malgré ça, c'est un bon roman. il a le mérite de mélanger tous les personnages et de façon plutôt intéressante. On ressent l'admiration de S. Brinton à Jane Austen et c'est un bel hommage.
Lien : http://janeaustenandherworld..