Critique de polly013

Bonjour à tous!

Post lecture terminée #40 / 23

J'ai lu “Mon monde en équilibre”, de Cécile Briomet aux éditions Eyrolles, que je remercie pour l'envoi.

Roman d'apprentissage / deuil / amitié / résilience

Un roman qui aborde avec justesse le deuil et la reconstruction, le tout dans un cadre assez sympathique.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Antoine à 30 ans, un groupe d'ami solide et un bar à bayonne auquel il consacre tout son temps, ce qui lui laisse peu de temps pour une vie amoureuse… et surtout antoine ne s'est toujours pas remi de la perte de ses parents alors qu'il n'était qu'un petit garçon.

L'auteure nous immerge dans la vie d'Antoine, qui on le sent rapidement se met beaucoup de barrière et à du mal à avancer, il se jette à corps perdu dans son travail, une forme d'évasion lui permettant de ne pas mettre le doigts sur ses difficultés à avancer. Les personnages secondaires ont une grande place dans l'histoire et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Alice qui est l'employé mais aussi l'ami d'Antoine, une jeune femme solaire et ultra dynamique.

Grâce à son entourage et à l'arrivée de la mystérieuse inconnue qui fait irruption dans sa vie, Antoine va peu à peu faire céder les barrières qu'il a si bien construites. Nous constatons ici qu'il est vraiment important de régler ses problèmes pour pouvoir avancer, on ne peut pas parvenir à se construire sans faire son deuil.

Certains passages sont très touchants, et c'est une belle ode à l'amitié que nous retrouvons ici, nous voyons à quel point il est important d'être entouré dans les moments difficiles. Mais j'aime beaucoup les messages qu'ils transmettent, l'espoir qu'il dégage.

J'ai beaucoup aimé découvrir Bayonne au fil des pages, ça donne un plus à l'histoire surtout que je ne connaissais pas du tout l'endroit, et cela donne envie d'aller découvrir cette ville.

La plume de l'auteure est fluide, douce et Cécile à un réel pouvoir pour transmettre les émotions.

Alors ce roman vous tente?