Critique de Flo76300

Il y a quelque temps, j'ai été contacté par les éditions Grasset pour être invitée au lancement d'un nouveau livre. Malheureusement pour moi, étant déjà prise ce jour-là, je ne pouvais m'y rendre. Après confirmation reçue peu après par mail, ce ne sera que partie remise !

Je les remercie cependant dans l'instant et très sincèrement de m'avoir proposé l'envoi de plusieurs livres. Ceci était dans le but d'en réaliser un service presse. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté comme je le fais depuis toujours et ce peu importe la notoriété de l'établissement.

En refermant ce livre le chagrin d'aimer de Geneviève Brisac, je dois avouer que j'étais assez perplexe. Dans cet ouvrage, l'auteure recherche ses origines, cherche à savoir qui sont ses ancêtres du côté de sa mère. En lisant, j'ai eu l'impression qu'elle ne cherchait pas vraiment. J'ai ressenti un drôle de sentiment car le résumé m'avait donné une toute autre idée de son contenu.

L'auteure fait allusion à la mythologie grecque, au génocide arménien, les deux guerres et rapidement, la folie des années Vingt. N'en ayant pas tellement entendu parler, la manière dont elle en parle me donne envie d'en découvrir plus sur le génocide arménien. Les autres périodes sont des moments de l'histoire qui m'intéresse.

A plusieurs reprises, durant la lecture de ce récit, j'ai trouvé une certaine ressemblance avec Frappe-toi le coeur d'Amélie Nothomb. A savoir, une fille qui recherche l'amour de sa mère. Un effet miroir également dans le fait que l'une des deux est jalouse de l'autre. Dans Frappe-toi le coeur, c'est la mère qui est jalouse de la fille et dans le chagrin d'aimer, l'inverse. La fille qui est jalouse de la mère. En tout cas, c'est comme cela que moi personnellement, je l'ai ressenti.

Je trouve que l'écriture est fluide, facile. Lire ce texte m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages de Geneviève Brisac, car je vous l'avoue, j'ai vraiment apprécié sa plume et cela me permettra également d'ouvrir mes horizons littéraires davantage.

Hormis le fait que je sois sortie perplexe de cette lecture, j'ai vraiment apprécié cet ouvrage. Je pense sincèrement comme dit plus haut sur ces quelques lignes, pourquoi pas, découvrir avec plaisir d'autres livres de Geneviève Brisac.