Critique de zazimuth

Je connaissais Geneviève Brisac comme auteur de littérature jeunesse à l'Ecole des Loisirs et de romans "pour adultes" mais je ne savais pas que ce court texte était autobiographique.
Il n'est pas écrit à destination d'un jeune public mais l'héroïne en est une adolescente mettons largement de 10 à 20 ans et les troubles et interrogations que l'auteur rapporte pourraient parler à de jeunes anorexiques (à partir de 13 ou 14 ans). Car il s'agit d'anorexie lorsque Nouk décide d'arrêter de manger pour refuser de grandir et rester "Petite".
Tout comme dans "Chantages" lu récemment, j'ai trouvé qu'au-delà des explications sur les ruses et techniques des anorexiques - qui comptent, calculent, estiment, les aliments, les calories, le poids, oubliant le reste de leur vie et du monde qui les entoure - le lecteur est témoin de l'enfer tyrannique exercé sur la famille et l'entourage (ici le gavage du bébé est particulièrement marquant). Mais on comprend surtout qu'avant d'être un trouble alimentaire, cette maladie est avant tout un trouble psychologique autour de la question d'identité, d'estime de soi, de quête, de peur des autres et du monde inconnu.
Un témoignage courageux et poignant.