AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Parfois, j'ai besoin d'une lecture légère mais il y a léger et léger.... et là, c'était trop léger pour moi, trop "sautillant" , trop plein de bons sentiments,
Brune ne voulait pas d'enfant, d'ailleurs elle ne se posait pas la question, jusqu'au jour où son petit- ami la largue , lassé de son manque d'engagement.
Et là, "tic-tac, tic -tac" : elle a trente cinq ans , elle veut un enfant mais ne trouve pas de père. Qu'importe , elle fera un bébé toute seule, à l'aide d'une "clinique de la fertilité" domiciliée au Danemark, accompagnée par sa voisine et meilleure amie, Justine.
( le Danemark , c'est parce que Brune veut un bébé blond (et pas BB Brune ...).
Le caractère des uns et des autres frise la caricature. Tout le monde est gentil au Danemark , elles ne rencontrent aucune difficulté. Tous les personnages regorgent de sagesse, et de perles philosophiques, les réactions des deux copines en goguette sont un peu outrancières (comme de suivre un gars en croyant que c'est le donneur de sperme tout simplement parce qu'il a le même prénom...)
Alors, oui, c'est un roman qui parle de maternité, qui veut faire réfléchir sur le concept de famille, tout ça part d'une très bonne intention, mais à force de lire des répliques "philosophie de comptoir", j'ai eu l'impression que l'auteur me tendait un manuel de philo pour les nuls..
Alors oui, ça interroge, mais la narration est malhabile, naïve..
Quelques jolis moments viennent ponctuer ce récit de voyage . Les deux copines sont entraînantes et puis, je rêve de visiter le Danemark... Certaines répliques ou certains moments sont très amusants, comme la fin des vlogs de Justine avec les messages publicitaires commerciaux qui ramène la rêveuse Justine dans le monde réel de la consommation.
Mais l'ensemble est un peu lourd... ( pour moi...)
Commenter  J’apprécie          482



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}