Critique de iris29

J'avais bien aimé le roman "Plus on est de fous", mais pas trop les autres, aussi, je ne savais pas trop quoi attendre de celui-ci, sinon une surprise, car il faut reconnaître à Zoë Brisby, une qualité : elle sait sortir de sa zone de confort, prendre des risques... Par rapport à ces livres précédents, elle prend, ici, un immense virage, celui du roman historique, et celui qui ne se joue pas à domicile !

On est aux USA, en 1952, dans une base militaire qui a pour principale activité, les essais nuléaires. Les maris travaillent, les épouses au foyer, s'occupent du confort domestique et se fréquentent assidûment . Ont-elles le choix ? Promenades sous le soleil, club de tricot, thés, rivalités, ragots, et barbecues organisés autour des essais, comme on va au spectacle , avec tous les yeux des invités tournés vers la bombe en train d'exploser. "Le gouvernement a dit qu'on ne risquait rien "... Pourtant , Summer se sent mal à chaque fois, elle a le nez qui coule. Mais son ennemi à elle , c'est pas les cocos, , son ennemi est à l'intérieur. Elle a de plus en plus de mal avec son mari, avec les autres épouses, (surtout cette peste de Lucy ) , jusqu'au jour où Charlie et son mari arrivent, et là, c'est un autre mode qui s'offre à elle. Peu à peu Summer va évoluer.

C'est un roman qui aurait pu être une "intense" lecture mais qui laisse un peu sur sa faim. Pas assez de descriptions sur l'époque, la base, le caractère des personnages. On comprend, on se fait une idée du tableau, mais c'est assez succinct. Je ne sais pas si c'est dû à la nationalité française de Zoë Brisby qui peine à écrire sur un autre pays, alors qu'elle n'en posséde pas L ADN, ce qui fait que son roman n'est pas "habité".
Ou si, cette impression est dûe au fait qu'elle a écrit un roman historique et qu'elle n'a peut-être pas les "épaules ", les connaissances, la documentation... Ce n'est pas évident de se mettre dans la peau d'une jeune femme au foyer américaine, un peu timorée, des année 50, quand on est une femme libérée du XXI ° siècle...
Toujours est-il que sa fin nous laisse un peu frustrées, On se quitte à un moment crucial, et on aimerait bien continuer, savoir ce qui va leur arriver à ces épouses !

C'est une lecture agréable, un sujet très original, et j'ai le sentiment que madame Brisby n'en a pas tiré le maximum. Pour moi, il manque une centaine de pages ...