AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileanamaboitedepandore


Un roman feel-good sans saveur.



J'ai néanmoins poursuivi ma lecture, curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire. L'intrigue m'a donc suffisamment tenue en haleine pour tourner les pages… jusqu'au dénouement sans surprise.



De péripéties peu vraisemblables en discussions plus ou moins « philosophiques », nous apprenons ainsi à connaitre deux protagonistes. Alex est un « cliché sur pattes », je ne m'y attarderai pas. Maxine, pleine d'énergie, relève le tout, mais sa tendance à radoter à propos de sa « jeunesse » - marrante au début - devient longuette au bout des 550 pages. J'ai cependant apprécié le message plein de justesse et d'émotions à propos de la vieillesse et de la façon dont elle la vit.



Les personnages secondaires ne servent pas vraiment l'histoire. Dommage également pour leurs noms, qui ne laissent aucune place à la surprise. Un exemple ? Mme Durefer est la directrice de la maison de retraite où loge Maxine. Je n'en dis pas plus et vous offre de deviner son caractère !



Des extraits médiatiques (qui ont le mérite de pointer du doigt la manie des journalistes à monter la moindre info en épingle), aèrent judicieusement le récit. Cette touche humoristique est agréable.



La mise en page, avec des sauts de ligne impromptus, laisse à désirer. L'habit ne fait pas le moineau reste cela dit un roman qui se lit facilement grâce à la plume simple de Zoé Brisby.



Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment accroché avec ce bouquin. Mais comme il est de mise dans ces rares cas, je vous conseille de vous faire votre propre opinion ! ;-)
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}