Critique de Marinou446

Maxine, nonagénaire, excentrique et extravertie, s'échappe de sa maison de retraite pour aller en Belgique accomplir son mystérieux projet.
Alex, la vingtaine, dépressif et introverti par un chagrin d'amour, va aller sur un coup de tête à Bruxelles en proposant un covoiturage.

Ces deux personnages que tout oppose vont alors se retrouver dans la Twingo de Alex pour un long voyage.
À l'heure des réseaux sociaux, du journalisme de sensation, des théories à tout bout de champ où chacun donne son avis vont alors apparaître sur la disparition de Maxine.
Ce long voyage va se transformer alors en cavale.
Ces passages sont assez drôles. L'autrice se moque parfaitement de ce type de buzz "ridicule".

J'ai trouvé la lecture très sympathique malgré quelques longueurs qui peuvent casser le rythme de l'histoire. Heureusement que les péripéties de Maxine et Alex remettent vite de la dynamique au voyage.

Zoé Brisby nous présente un roman " feel good". Même si on devine se qui peut ou va se passer assez facilement, ce roman nous offre une parenthèse de douceur et d'humour.

Je pense que selon notre état d'esprit, on peut apprécier ou être moins réceptif à l'histoire.