Critique de lire_encore

J'ai totalement adoré ce roman ! Je suis partie avec de gros préjugés en lisant le résumé : « encore un livre qui va se moquer gentiment des personnes souffrant de troubles psychiatriques » mais il n'en est rien ! Zoé aborde ce thème avec bienveillance, empathie et sans aucun jugement. Elle casse tous les codes, les préjugés, les idées reçues sur les hôpitaux psychiatriques et leurs patients.

C'est à la fois, complètement délirant, mais aussi attachant, frais, drôle. Zoé fait ressortir les brins de folie en chacun de nous, tout en humanisant ceux qu'on traite de « fou ». Ces personnes se sont toi, moi, nos proches, notre famille, nos amis, nos connaissances. Des personnes comme vous et moi, avec des histoires de vie cabossées.

L'autrice rend hommage à la bienveillance du personnel soignant et à leur dévouement. Elle porte aussi l'attention sur le soin et les dérives possibles des établissements privés psychiatriques.

Ce roman était déjà un coup de coeur, mais après avoir participé au club de lecture avec l'autrice, en ayant appris le processus d'écriture derrière ce roman et l'intention de l'autrice, je peux vous dire que c'est une vraie réussite, un bijou de bienveillance, de fraternité, d'humanité et de folie !