14 avis
0 avis
0 avis
Addy84
  13 avril 2021
Je viens de terminer mon séjour à la Clinique Beausoleil et je n'ai pas encore eu le temps de défaire mes valises.
J'ai rapporté avec moi des tonnes de souvenirs et capturé un peu de chacun des personnages.

J'ai fait la connaissance d'un groupe d'amis aussi singulier qu'attachant, aussi bien hilarant qu'émouvant.
C'est bien simple, à cet instant précis, je suis en train d'élaborer des scenarii qui me permettraient de me faire interner.

J'ai découvert l'univers de l'autrice ainsi que sa plume et toutes mes petites voix et moi-même sommes formelles: nous sommes conquises.
Durant la majeure partie du récit j'ai ri...d'un rire franc et parfois tonitruant, alertant au passage la maisonnée.

Je suis un peu rassurée lorsque je lis ce genre d'ouvrage, je me sens moins seule dans ma folie... c'est une véritable bouffée d'air frais qui s'engouffre dans vos poumons et ça fait un bien fou.

En revanche, je ne remercie pas Zoé Brisby car je ne mangerai plus jamais le bout d'une banane et je ne verrai plus un oeuf comme tel...

Marieemmy
  26 avril 2021
Prenez une clinique psychiatrique avec ses patients hauts en couleur intégrant un nouveau venu et vous voilà plongez dans le dernier livre de Zoé Brisby.
Ce roman est une véritable bouffée d'air frais, de bonne humeur, de vitalité, de pep's (renforcé par des chapitres assez courts qui donne 1 rythme pepsy).
La plume est fraiche, délirante et petillante.
Les personnages sont de magnifiques et Sacrés numéros hauts en couleurs.
Jarod est un caméléon exceptionnel, Yoda génial est, Ernest est champion pour les façons de se suicider, Cléopatre et Elvis sont dans la place, Napoleon part en campagne, Calixte est un germophobe avéré, Robin vit au travers de ses conspirations et Luc débarque là avec ses soucis.
Le directeur, un psychiatre moderne, va se heurter à des problèmes de rentabilité de son établissement.
Espoir, humanité, amitié, soutien, amour du prochain et bienveillance sont les valeurs distillées tout au long de ce roman.
Cette belle histoire évoque des sujets difficiles (le rejet, la différence, la maladie, la mort) mais avec une certaine dérision.
Pudeur, beauté et justesse des mots, petillance font de ce roman un livre dont je suis devenue addict et qui nous revele que l'on a chacun en nous 1 grain de folie.
Jai ri, pleuré, été bouleversée, ai explosé de rires dans cette lecture que je recommande à tous et toutes tel 1 médicament contre la morosité actuelle.
LaetiLitEntreLesLignes
  25 avril 2021
🚑Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil, passez la porte et venez à la rencontre de nos pensionnaires un peu "spéciaux"...

🚑Chacun mènent sa vie au sein de cet établissement où les règles sont bien établies, tous y ont créé des liens jusqu'au jour où un patient "différent" se voit admis au sein de l'unité... Et qu'un nouveau Directeur pointe le bout de son nez pour réduire les coûts... Un changement d'ambiance à la clinique s'amorce...

📌 Ce que j'aime chez cette autrice c'est ce côté optimistement drôle. Une plume d'un humour communicatif... J'ai ris mais j'ai ris ! Cette façon de décrire les personnages et les situations nous font de suite comprendre leurs mentalités. C'est drôle à souhait ! C'est un roman lumineux, feel good avec un humour que je n'ai jamais autant retrouvé dans un roman. Zoé Brisby est humoristiquement philosophe ! Et j'adooore !
Alice64_au_pays_des_livres
  20 avril 2021
J'ai foncé dans cette joyeuse clinique en m'imaginant pas ce qui aller m'arriver et c'est pas plus mal.
J'ai ris comme une folle face aux différentes lubies des pensionnaires, j'ai cherché la petite bête qui allait me révéler la raison de l'internement du seul patient normal, j'ai appris 1001 façon de se suicider et de me méfier de tout et je peux vous dire que cette lecture m'a fait un bien fou !
Bien-sûr si on rentre sain d'esprit dans cette bâtisse, je ne vous garantis pas que vous en sortirez pas changé !😉
Je vous conseille de vous méfiez des apparences parce que les vrais fous ne sont pas ceux qu'on croit, ça va sûrement vous rendre maboul mais qu'est ce que ça fait du bien d'être un peu perché.

Mais si tout cela vous semble insensé je vous rassure que ce livre dévoile des vraies leçon sur la vie, l'amitié et le regard des autres.
Allez-ci les yeux fermés, la clinique Beausoleil et ses pensionnaires vous accueillent les bras ouverts et plus on est de fous..
Entre2Livres
  30 mai 2021
✔️Mon ressenti :Dans cette période anxiogène, j'ai besoin de bouffées d'oxygène. En voyant le titre et la couverture, je savais que Zoé m'apporterait celle qu'il me fallait.
Luc est un nouveau patient de la clinique psychiatrique Beauséjour. Alors que tous les patients ont l'air sacrément atteints, lui ne comprend pas ce qu'il fait là. Il doit absolument trouver le moyen de sortir. Quand les autres patients se rendent compte que leur directeur a été écarté au profit d'un autre qui doit rendre la clinique rentable, ils reprendront les choses en main.
C'est un roman plein de personnages caricaturaux, tous aussi hilarants les uns que les autres. L'intrigue est riche en moments cocasses mais aussi en rebondissements, de quoi inciter le lecteur à poursuivre ce moment de lecture avec l'appréhension de quitter les personnages. Un roman qui parle aussi de sujets plus profond, comme la santé mentale, la recherche de rentabilités des établissements de soin ou encore de l'amitié. Une vraie bouffée d'air frais.
🎯Mots Clefs : Psychiatrie / Folie / Humour / Rentabilité / Organisation
🏆Ma note : 18/20
Lectricedemots
  10 avril 2021
Que dire sur le livre de Zoé brisby encore une fois c'est une merveilleuse lecture, avec des personnages plus attachants les uns que les autres, j'ai eu un coup de coeur pour Jarod( ce prénom me rappelle une série que j'adorais), un patient caméléon en tout cas ce patient m'a fait bien rire.
Puis il aussi Ernest, Calixte, Robin, Yoda, ou encore Jeanne-Marie mais aussi Luc, le nouveau patient (qui celon lui n'est pas fou), et Marguerite et le docteur Petipas qui gère cette bande de joyeux lurons.

Une clinique ou il fait bon vivre, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau directeur, venez à la rencontre de ses personnages hauts en couleurs, venez passez un bon moment d'évasion et surtout un bon moment de lecture.

Zoé par son écriture belle et légère aborde des sujets d'actualités, la gestions des hôpitaux et des services médicaux sociaux qui préfèrent les chiffres à l'humain et c'est malheureusement encore d'actualité aujourd'hui

Ce livre es drôle, émouvant, passionnant, sympathique...

Je me suis évadée de chez moi le temps de cette lecture, foncez a la clinique Beausoleil... et laissez vous envahir de bonheur.

Mon coup de coeur de ce printemps

Djustinee
  08 avril 2021

Ouvrir ce roman c'est ouvrir les portes de la clinique psychiatrique Beausoleil et rencontrer tout un tas de pensionnaires attendrissants, attachants, loufoques et hauts en couleurs sous la bonne garde du docteur Petitpas, le directeur, et de Marguerite, l'infirmière en chef.

Les patients ont besoin d'une routine bien huilée rassurante pour eux. Mais toute cette mécanique pourrait se trouver chamboulée avec l'arrivée d'un dernier pensionnaire, Luc, qui criera haut et fort que non, il n'est pas fou ainsi qu'un nouveau directeur exécrable au possible.

C'est avec un petit pincement au coeur que je quitte Luc, Jeanne-Élisabeth, Yoda, Jarod (mention spéciale pour lui qui me fait particulièrement rire, mais quel cas) et les autres. J'ai passé un agréable moment dans ce roman frais, pétillant, lumineux, léger et plein d'humour ; c'est un véritable remède anti-morosité qui se dévore. On a tous besoin d'un tel roman ! Je l'ai trouvé idéal pour sortir de l'hiver.

Je retrouve la plume fluide et remplie d'émotions de l'auteure. C'est une histoire prenante qui me fascine du début à la fin. J'ai également apprécié l'ambiance du roman et les situations totalement rocambolesques dans lesquelles les pensionnaires se mettent.

C'est une comédie à lire sous un air de "mais vous êtes fous ? Oh oui! 🎶; Que je vous conseille et que vous trouverez aujourd'hui dans toutes les bonnes libraires.

Ps : Zoé, ne t'inquiète donc pas moi aussi ma clinique Beausoleil me tend les bras :
🚐; Les petits suisses, les oeufs en chocolat et les Kinder se mangent par deux sous peine de me perturber ;
🚐; Je dois vérifier 3 fois qu'une porte soit bien fermée ;
🚐; L'association claquettes/chaussettes me fait faire des bons au plafond ;
🚐; Je ne supporte pas les reniflements;
🚐; Je ne supporte pas de toucher une poignée ou la barre du métro (idem pour les boutons d'ouverture de portes dans le train) ;
🚐; Je déteste serrer la main des gens ;
🚐; Un manque d'organisation peut me faire angoisser;
🚐; Ce n'est pas tout, la liste est longue... mais et vous ? Dites-moi tout !

itsmylife_book
  25 avril 2021
Après avoir lu et adoré « L'habit ne fait pas le moineau » et « le syndrome de l'hippocampe » (que l'on trouve désormais sous le nom de « Bons baisers de Copenhague » chez Livre de poche), il me tardait de découvrir le dernier roman de Zoe Brisby ! La plume de l'auteure est vraiment agréable, pétillante et cette nouvelle histoire est un vrai régal, une bonne bouffée d'air frais nécessaire en temps particulièrement difficiles. Nous allons faire la rencontre de personnages hauts au couleurs, authentiques et véritablement attachants. Ils ont leurs propres particularités, blessures, ainsi, chacun d'eux apporte un zeste de folie à l'histoire et il est bien difficile de ne pas éprouver une grande tendresse envers ce petit groupe. Entre fous rires, émotions, révélations et péripéties en tous genres, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, les pages se tournent toutes seules ! À travers ce roman, Zoe Brisby envoie des ondes positives à son lecteur ainsi que de beaux messages remplis d'espoir et d'humanité. de plus, elle aborde des sujets forts (même risqués) avec beaucoup de pudeur et grande justesse, comme toujours. C'est à regret que je quitte ces personnages aussi drôles que touchants. À présent, je vous laisse les découvrir, prendre soin d'eux et les accompagner dans cette chouette aventure ! ⁣
AngeliqueLeslecturesdangelique
  18 avril 2021
Serais-je un jour déçue ou lassée des romans de Zoé Brisby ? Je ne crois pas ! Sa plume est envoûtante et ses intrigues intéressantes. Comme toujours, derrière la légèreté du récit, l'auteure aborde des thématiques d'actualité. Ici, le sujet principal est la folie mais il est aussi évoqué le complotisme, la situation sociale, le deuil, la fragilité des êtres humains... Tout est amené en finesse et avec beaucoup d'humour. Ainsi, le lecteur passe un moment délicieux avec des personnages haut-en-couleur qui se dévoilent petit à petit. Captivant, ce récit m'a aussi tenue en haleine grâce au mystère autour de Luc et du Dr Petitpas. J'ai aimé réfléchir pour savoir si l'un était à sa place et ce que l'autre cachait. Les émotions sont au rendez-vous : on rit, on pleure (de rire) et on rit encore... Divertissante, cette comédie est une excellente lecture. J'ai adoré !
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Ladoryquilit
  04 juin 2021
Lorsqu'il arrive à la Clinique psychiatrique Beausoleil, Luc ne comprend pas pourquoi il se doit d'y rester, lui qui n'est pas fou. Tous les patients, dont il va faire la connaissance petit à petit, vivent sous le regard bienveillant de Marguerite l'infirmière en chef et du directeur le Dr Petitpas, enfin ça, c'était jusqu'au jour où un nouveau directeur débarque dans l'établissement...

De Zoé Brisby j'avais déjà lu deux titres, L'habit ne fait pas le moineau et le syndrome de l'hippocampe que j'avais beaucoup appréciés. Alors forcément à la parution de Plus on est de fous... , je voulais rapidement découvrir ce livre.

Qu'est-ce qui a mené Luc à la Clinique Beausoleil ? C'est la première question qu'on se pose dès lors où celui-ci affirme haut et fort qu'il n'a rien à y faire, surtout à mesure où on fait connaissance avec les autres patients. Ces autres patients, tous plus particuliers les uns que les autres, forment une sacrée bande entre eux et petit à petit Luc y trouvera sa place. On suit alors leur quotidien qui se voit être bouleversé, et l'espoir de Luc de s'enfuir de cet endroit.

Plus on est de fous... est dans la lignée des précédents titres que j'ai pu lire de Zoé Brisby. Avec des personnages attachants, mais aussi quelque peu décalés, elle nous plonge totalement dans son histoire dès les premiers chapitres. le ton parfois un peu décalé, permet aussi d'aborder des sujets un peu plus lourds, ici notamment les maladies mentales, et d'offrir une certaine légèreté à l'intrigue. On s'attache à Luc, mais aussi aux autres, on apprécie l'amitié qui se noue aidant certains à se livrer un peu plus, ou encore le total dévouement de Marguerite à ses patients.

Au fil des chapitres, on se fait une petite place dans cette clinique Beausoleil avec les autres résidents, on s'amuse de leurs aventures parfois bien loufoques et on passe surtout un très bon moment. Luc est un personnage qui nous intrigue pas mal, pourquoi est il ici ? S'est il passé quelque chose ? On attend d'en savoir plus dès le début en fait et certaines réponses à nos questions arrivent petit à petit.

Plus on est de fous de Zoé Brisby est donc le troisième livre que je lis de l'auteure, mais aussi le troisième que j'apprécie ! J'aime beaucoup l'humour que l'auteure met dans ses histoires tout en les rendant attachantes et je me suis retrouvée à dévorer une fois de plus ce livre. Vraiment, si vous avez envie de vous offrir un bon moment de détente avec un livre, Zoé Brisby a ce qu'il vous faut !

Plus on est de fous... de Zoé Brisby est disponible aux Editions Michel Lafon.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..