Critique de JournalDuneBibliothecaire

Connaissez-vous Isadora Duncan ? Non ? Pas de problème, découvrez le début de son parcours. Merci aux éditions Scrineo pour ce SP en avant-première.

Isadora Duncan est la benjamine d'une famille monoparentale de quatre enfants. Sa mère joue du piano et laisse ses enfants vivre leur vie comme ils l'entendent, avec une âme d'artiste.
     Isadora, elle, danse. Mais pas une danse conventionnelle. Elle s'inspire de la Grèce Antique, les pieds nus, les cheveux détachés et une ample tunique grecque. Elle exprime le beau, la nature, la joie... avec son corps, en cette fin de XIXe siècle.
     L'école n'est pas pour elle. Trop conventionnelle, trop étriquée, elle l'empêche de s'exprimer. L'école lui apprend qu'elle est pauvre et c'est vrai que la famille Duncan passe de galères en galères, même si elle ne le vivait pas ainsi.
     Isadora est débrouillarde et n'a pas froid aux yeux. Un personnage atypique, beau, romantique et d'une force de caractère qu'elle ne devait pas penser avoir et qui l'amènera loin.

Je ne savais pas, mais il s'agit d'une vraie danseuse. Evelyne Brisou-Pellen stoppe son récit à la traversé de l'océan, alors qu'Isadora a 22 ans. Elle nous offre donc une biographie romancée, adaptée aux adolescents, d'une danseuse, mère de la danse contemporaine.
     Le dossier de fin nous livre la suite de sa vie accompagnée de quelques photos.

J'avais découvert l'autrice avec sa sublissime série "Le Manoir" qui s'adressait aux plus jeunes (dès 8 ans, bons lecteurs) et nous parlait de fantômes. Ici, je la découvre pour un public un peu plus âgé et dans un autre genre.

Elle a une manière de raconter qui vous entraine car elle ne raconte pas, elle conte. Elle a une âme de conteuse et cela fonctionne très bien avec la biographie. C'était un plaisir de découvrir cette artiste qu'est Isadora Duncan.