Critique de Ewylyn

Un court roman bien sympathique dans une ambiance très sombre, avec des secrets de famille, des fantômes et de l'Histoire. Il m'a tellement fascinée que je l'ai lu en peu de temps ! Il a du charme, je connaissais cette auteure pour sa saga sur Garin Trousseboeuf et je suis ravie de la voir dans ce registre plus fantastique.

L'intrigue nous conduit auprès d'une jeune fille du nom de Maïlys, à la suite d'un héritage familial, elle et ses parents se retrouvent dans un manoir très étrange. Cette vieille demeure regorge de secret, de portes, d'objets curieux et d'un fantôme, ce dernier étant bien décidé à semer le trouble dans l'esprit de notre héroïne.

L'histoire est bien ficelée, je l'ai trouvée captivante. le manoir et ses secrets sont bien menés, jusqu'au bout j'ai eu le doute, l'angoisse est présente. L'Histoire nous parle autant de la préhistoire que de la Première Guerre mondiale, c'est intéressant à lire, de même que l'intérêt certain pour la généalogie. En somme, chaque point ou genre est exploité d'une intelligente façon, je suis agréablement surprise par le récit.

La plume est fluide et agréable à lire. Les mots employés s'enchaînent avec fluidité et simplicité, ça se lit vite, mais c'est très riche. Les descriptions nous plongent directement dans l'ambiance sombre et abandonnée du manoir. Les découvertes et le paranormal font monter avec brio l'angoisse et le suspense tandis que l'humour bien dosé permet de relativiser. le fait que nous lisons les pensées de Maïlys en raison de l'emploi du « je » nous donne une immersion supplémentaire, on sent le fantôme, mais les pièces du puzzle ne s'assemblent que dans les derniers chapitres.

Les personnages sont fascinants à suivre, en particulier Maïlys et Céleste. La première est une jeune fille sympathique, drôle et intelligente, ce qui lui arrive nous angoisse au départ, puis peu à peu, on prend plaisir à son enquête. On suit ses découvertes, on essaie de trouver des hypothèses, de résoudre le problème, elle est perspicace. Céleste est une femme avec laquelle on compatit, on se trouve être horrifié par son histoire, triste et tellement belle. Ses intentions sont honorables, même si la manière dont elle s'y prend nous glace d'effroi.

La famille de Maïlys cache de nombreux secrets dans son manoir. Ainsi, il n'est pas étonnant au fur et à mesure qu'on découvre des membres de percer le secret principal qui nous intéresse. Oncles, tantes, grands-parents, ce fut intrigant de voir révéler toutes ces histoires. J'ai une préférence pour les deux frères de Céleste, ils sont touchants à leur manière, surtout que l'un d'entre eux participa à la Première Guerre mondiale et l'on a accès à son journal de bord très intéressant. Quant aux parents de la jeune fille, ils m'ont beaucoup amusée, dès leurs réactions à la découverte du manoir jusque dans leurs façons de surmonter les épreuves. Ils font preuve de beaucoup de courage et d'optimisme, on sent à quel point ils aiment leur fille.

En conclusion, un court roman captivant, j'ai été très surprise, car je ne m'y attendais pas. L'ambiance est typique d'un roman de fantômes, sombre, inquiétant, sans pour autant être lourd. On se laisse prendre à ce fantastique mêlé à du policier et à L Histoire, le mélange donne un univers atypique et singulier. Une fois pris dans le récit, on souhaite en apprendre davantage, surtout que la plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Une petite merveille à lire, il est très plaisant !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..