Maïlys et ses parents viennent tout juste d'emménager dans une vieille et grande maison héritée de son grand oncle Albert. Mais il se passe des choses étranges dans cette maison... Elle a des souvenirs d'un temps passé, comme si elle était une autre personne.
J'aimais beaucoup Evelyne Brisou-Pellen quand j'étais jeune et j'ai retrouvé son écriture avec cette histoire de fantômes. Elle prend le temps de se mettre en place en décrivant la maison, ses pièces immenses, les ancêtres et les histoires de famille... L'occasion d'entrevoir comment se passait la Grande Guerre à l'époque et la place des femmes d'alors.
Il y a de la recherche pour cette histoire même si la fin est un peu trop expéditive à mon goût.
Une auteur à redécouvrir.
Maïlys et ses parents emménagent dans une vieille demeure de famille, héritée d'une manière un peu bizarre. D'ailleurs, la jeune fille a un comportement étrange, des visions, et semble connaître les lieux alors qu'elle n'y est jamais venue. Autre étrangeté, cette maison dite "aux 52 portes" ne semble en posséder que 51... Mystère !

---

Un roman jeunesse que j'imaginais simplement tourné vers un petit "mystère" et que je voyais déjà finir en "tout ça n'était qu'un rêve"... et bien non ! J'ai été agréablement surpris par cette petite lecture. Ce n'est pas le premier Brisou-Pellen que j'apprécie ;)
Alors, bien sûr, c'est de la littérature jeunesse, avec ses facilités nécessaires dans les dialogues et les enchaînements (150 p. pour toute cette histoire !) mais l'histoire est bien tournée, claire, et surtout elle nous fait aborder d'une manière inattendue et très pédagogique un partie de la Grande guerre, du quotidien des poilus, des femmes restées à l'arrière, et des moeurs de l'époque.
Suspens, humour et réflexions. La soupe prend. Entre 9 et 13 ans à mon avis.

Edit : J'ai oublié de préciser que les fragments de journal de poilu que l'on rencontre dans le livre sont authentiques... un bon point ;)
J'ai adoré ce petit livre de 151 pages!
Le point de départ de l'histoire est basique: une jeune fille, Maëlis, emménage avec ses parents dans une grande demeure héritée d'un oncle. Toutefois, la famille n'est même pas encore arrivée que déjà la jeune fille a des flashs, des visions qu'elle ne comprend pas bien. Cela va en s'intensifiant quand ils s'installent dans la maison.
Evelyne Brisou-Pellen réussit à donner à son roman un souffle passionnant, l'histoire, tout en restant simple, gagne en profondeur et ne tombe à aucun moment dans le cliché. Histoire familiale, souvenirs de la 1ère guerre mondiale, tout cela est savamment dosé pour captiver le lecteur.
Une excellente lecture qu'il ne faut pas hésiter à proposer aux plus jeunes. L'âge indiqué sur la couverture est 10 ans, toutefois, à moins d'avoir un très bon niveau, je le conseillerais plutôt à partir de 13-14 ans.
Ce livre est juste fantastique. Mélange entre mystère, drames familiales et magie. Lu en CM2, j'en garde un bon souvenir et j'espère le relire.
La maison aux 52 portes… Maïlys la voit pour la première fois sur une vieille photo, un grand manoir de la fin du 19e siècle qui présente une façade avec ses seize fenêtres. Dans la voiture qui les conduit vers cet héritage inattendu venu d'un grand-oncle, elle ne peut s'empêcher d'éprouver un malaise et d'avoir des visions sur une époque révolue. Serait-ce l'attitude soucieuse de son père qui la plonge dans un état fiévreux ?

Sous un ciel menaçant, lorsqu'ils arrivent enfin devant la maison, ils découvrent une propriété décrépie, abandonnée, mangée par les mauvaises herbes et étouffée par les grands arbres du bois qui l'entoure. Sous une épaisse couche de poussière, l'intérieur est en bien plus mauvais état et guère hospitalier. Lugubre est le terme qui vient aussitôt à l'esprit et l'odeur de moisi qui s'en dégage n'arrange rien à l'atmosphère. Étrangement, seul un piano au centre du salon brille comme un sou neuf.
Elle devait être belle cette maison du temps du grand-oncle, avec des domestiques à tous les étages ! Mais pour lui redonner son lustre, il faudra de longues journées de travail et beaucoup de patience.
Pour compléter le sinistre décor, une pluie torrentielle coupe l'électricité qui plonge les nouveaux venus dans la pénombre et qui les prive de la pompe à eau. Avec le chemin impraticable qui mène à la grande route, ils se retrouvent aussi coupés du monde extérieur. Sans perdre de temps, Maïlys s'aventure avec son père dans la découverte des pièces. Toujours gênée par une étrange tension, une angoisse qu'elle ne peut analyser, elle doit choisir une chambre un peu plus propre que les autres où elle passera la nuit. En espérant retrouver le lendemain son entrain habituel, elle s'endort très fatiguée. Mais durant la nuit, des bruits et des cris la réveillent… Céleste, Céleste… Céleste est son véritable prénom de baptême que lui avait donné son parrain, ce grand-oncle décédé, et de l'entendre ainsi, lui donne la peur de sa vie !
Au matin, elle rejoint ses parents pour le petit-déjeuner et prend la décision de taire ce qu'il lui arrive pour ne pas les inquiéter. Son cauchemar a été effrayant, surtout qu'en se réveillant, elle a constaté des griffures ensanglantées sur la tapisserie de la chambre qu'elle n'avait pas vues la veille. Cependant, elle perçoit dans ces manifestations surnaturelles, comme un appel au secours. C'est donc avec un certain courage que Maïlys entreprend de faire des recherches de la cave au grenier, en quête du moindre indice qui raconterait le passé de la maison.

Dans une ambiance qui se révèle lourde de tristesse, en totale harmonie avec le temps, Maïlys va ouvrir une porte, la cinquante-deuxième, qui donne sur un secret familial bien gardé… et du coup, délivrer tous les fantômes qui hantent la demeure, pour le bonheur et la rédemption des siens.

Cette histoire ne raconte pas les délires d'une jeune adolescente, mais une malédiction et un dédoublement de la personnalité, car Maïlys, comme toutes les femmes de sa famille, est médium. Un esprit manifeste sa peine et son tragique destin à travers elle. Roman pour la jeunesse, il donne à ce mystère une part fantastique et une part bien concrète qui relate des pans de la guerre de 14-18. On voyage alors dans le temps et on aborde la vie des Poilus au front, une partie très intéressante pour les jeunes lecteurs.
Lecture fluide, écriture soignée, intrigue à frissons… c'est assurément un livre à recommander !
Un roman jeunesse étonnant signé Évelyne Brisou-Pellen. L'histoire de Maïlys, une enfant dont les parents héritent d'un manoir, une vieille bâtisse dans laquelle il se passe des choses plutôt obscures. Dès l'ouverture du livre, le ton est donné. Une photographie avec une silhouette derrière une fenêtre. Un temps d'automne s'abat soudain sur les lieux, bloquant tout accès à la demeure. Maïlys s'intéresse de près à l'endroit et en profite pour visiter et creuser l'histoire des ancêtres de son père. L'auteure saisit alors l'occasion d'expliquer au jeune lecteur à quoi servaient la buanderie, les cuisines, quelles étaient les moeurs de l'époque et à quoi ressemblait le train de vie de ces personnes aisées. On se laisse vite surprendre par l'enchevêtrement passé-présent, si bien que l'on ne jurerait de rien quand Maïlys voit ou entend des choses.

D'évènements en mystères, elle dénoue pas à pas une intrigue pas si simple. Elle entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. le lecteur va de surprise en surprise. L'héroïne fait connaissance avec des gens d'un autre temps, elle découvre une autre époque. Dans ce bouquin, rien n'est laissé au hasard. Vous pouvez être certain que chaque élément y trouvera sa place tôt ou tard. A vous de lire entre les lignes, d'interpréter, de devancer le récit à la manière d'Hercule Poirot. Car ce que Maïlys sait, vous le savez aussi. Une chose est sûre, vous serez étonné de l'issue finale.

En plus d'en apprendre davantage sur les ancêtres du père, on découvre une passionnante histoire d'amour entre Maïlys et sa généalogie. Les amateurs de mystère et de fantômes devraient apprécier. Car il s'agit bien de fantômes. Une affaire rondement menée, des personnages profonds, passionnants, un décor propice au frisson et enrichissant.

Hélas trop court peut-être pour un adulte mais idéal pour un enfant. On en redemande !
Maïlys et ses parents emménagent dans une vieille maison héritée de leur oncle décédé. Mais ce manoir n'est pas simplement une vieille maison poussiéreuse sans électricité, Maïlys le sait. Quel sont ces bruits qu'elle entend la nuit ? Ces traces qui apparaissent sur le mur de sa chambre, puis qui disparaissent tout aussi mystérieusement qu'elles sont apparues ? Et pourquoi a t'elle l'impression que tout ça a un lien étrange avec elle ?

J'ai beaucoup aimé "la maison aux 52 portes" d'Evelyne Brisou-Pellen, dont je suis également en train de lire son autre série ,"Le Manoir", (que je recommande si vous avez aimé la maison aux 52 portes, ou inversement.)
J'ai adoré, il y a pleins de suspens et de mystère, mais justement j'ai trouvé que certains ne débouchaient nulle part et qui n'avaient aucun lien avec le dénouement final...le mystère commence et ne s'arrête jamais vraiment, ce que j'ai bien aimé ! Un seul regret: Il est trop court ! J'aurais aimé en lire plus, ne pas m'arrêter à seulement 150 pages...
Les parents de Maïlys viennent d'hériter de la vaste demeure délabrée du grand-oncle décédé. Par un étrange concours de circonstances, leur propriétaire actuel a besoin de récupérer l'appartement qu'il leur loue et la famille n'a pas d'autre choix que de déménager dans la vieille bâtisse. A leur arrivée, le temps ne joue pas en leur faveur : la pluie ne cesse de tomber et l'inondation de la petite route qui conduit chez eux empêche le camion de déménagement de passer. Les voilà à camper dans une maison où le temps semble s'être arrêter : pas d'eau courante, pas d'électricité, vieux meubles qui craquent et successions de pièces où les portes semblent s'ouvrir ou se fermer selon leur bon vouloir. Maïlys ressent de suite un malaise palpable notamment quand elle se trouve dans sa chambre. A son réveil, après une nuit cauchemardesque, des trainées de doigts ensanglantés s'étalent sur le vieux papier de la chambre. Maïlys n'était pas toute seule cette nuit et ce n'était pas qu'une impression... Petit roman jeunesse de 150 pages très facile à lire dès la fin de primaire et où l'atmosphère est particulièrement bien rendue en quelques larges traits descriptifs qui n'alourdissent pas la lecture des plus jeunes. Evelyne Brisou-Pellen réussit parfaitement en quelques chapitres à camper un joli personnage attachant d'adolescente qui se découvre médium et une intrigue claire et bien articulée autour du passé de la famille et d'un drame domestique. C'est très réussi et du CM1 à la 5eme, les jeunes ados devraient y trouver leur compte.
Très bon niveau de lecture. L'auteur a parfois un peu trop forcé sur le fantastique, si bien qu'on ne distingue plus très bien si Maëlys rêve ou pas.
J'ai adoré ce livre de jeunesse et je vais le faire enchainer ensuite à mes 2 grands tellement je le conseille !
C'est plutôt un roman pour grand enfant ou jeune ado : déjà parce qu'il est court mais aussi de la par l'histoire qui reste assez simple, sur un fond de magie!
Maïlys déménage avec ses parents dans une grande maison perdue dont ils ont hérité . Mais quand ils arrivent , rien ne se déroule comme prévu !Très vite, Maylis entend des voix et semble revenir à l'époque des anciens habitants de la maison ...