AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Freelfe


Sencha est un jeune apprenti druide de 17 ans qui, après cinq années d'absence, revient chez lui, en Armorique. Malheureusement, il va découvrir que la présence des romains se fait de plus en plus menaçante. Il va devoir lutter pour venger les siens et pour sauvegarder le savoir et les secrets des druides...

Le défi des druides d'Evelyne Brisou-Pellen est un petit roman jeunesse de moins de deux cents pages. Basé sur des faits historiques, ce livre raconte l'aventure de Sencha, un apprenti druide plein de sagesse, intelligent, calme et courageux. Maître de ses émotions, il est à l'opposé de son meilleur ami Ordan, un jeune homme jaloux, colérique et brutale. J'ai pensé pendant tout le livre que Ordan allait évoluer mais non... Il est d'ailleurs le personnage que j'ai le moins aimé du roman !

L'histoire démarre rapidement, les chapitres courts permettant une lecture rapide. Quelques dessins agrémentent d'ailleurs le texte, mais je ne les ai pas trouvé très beaux... Notamment pour une lecture jeunesse car ils sont plutôt grossier et faux dans le sens où nos jeunes héros adolescents sont représentés vieillis.
L'aventure de Sencha est étonnamment triste pour un roman jeunesse. Nous assistons à beaucoup de morts, ce qui me laisse l'impression d'un roman assez fort. Certes basés sur L Histoire, les faits ne peuvent être changés mais même prévenue, je ne m'attendais pas à cela. L'histoire m'a plutôt plu, le style d'écriture étant simple puisque jeunesse, mais j'avoue être restée assez extérieur à l'histoire ce qui m'a rendu moins sensible aux évènements douloureux. Cela ne m'a pas empêché pour autant de trouver le roman triste.

Que conclure de ce roman ?

Je ne sais pas s'il me laissera un grand souvenir mais ce roman n'est pas le meilleur de cette auteure. Etant restée très extérieure à l'histoire, il est dur d'apprécier ce livre à sa juste valeur. Cependant, j'ai plutôt bien aimé ce petit roman jeunesse, écrit simplement mais avec justesse. Ce roman me laisse néanmoins une impression de grande tristesse, ce que je trouve étonnant pour un roman à destinée jeunesse. Basés sur des faits historiques, notre jeune lecture risque de verser quelques petites larmes...
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}