AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070516285
184 pages
Gallimard (04/12/1997)
3.24/5   39 notes
Résumé :
Sencha, l'apprenti druide, revient chez lui, en Armorique, après de longues études dans l'île de Bretagne. Mais c'est pour découvrir que le peuple celte est attaqué par les troupes de Jules César.

Pour venger les siens, pour sauvegarder le pouvoir et les secrets des druides, Sencha se joint à la lutte contre les Romains. Le torque d'or qu'il porte autour du cou lui donnera-t-il la force d'accomplir sa tâche ?
Que lire après Le défi des DruidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un récit bien écrit comme toujours avec Evelyne Brisou-Pellen qui nous emmène sur les pas d'un jeune Celte futur druide, de retour de (Grande) Bretagne alors que les Romains se font agressivement pressants envers les oppida de sa région natale.
Notre héros va se trouver chargé de missions éminemment importantes pour son peuple et pour sa culture. Il sera accompagné de trois jeunes gens aux caractères forts et complémentaires.
Nous les suivrons dans leur périple, d'oppidum assiégé en course-poursuite dans la forêt des Carnutes, en passant par quelques rencontres de druides et de paysans adjuvants.

La peinture de la guerre, de ses massacres et de ses tactiques est fort bien faite. Quelques aperçus de la vie dans un oppidum sont bienvenus.
J'ai regretté, au vu du titre, que le druidisme ne soit pas au centre du récit, et qu'au final on n'en apprenne pas grand chose.
La structure d'ensemble et la fin en particulier ne m'ont pas franchement convaincue.

Parmi toutes les oeuvres historiques d'Evelyne Brisou-Pellen (que je n'ai pas toutes lues mais que j'ai globalement bien appréciées pour celles que j'ai découvertes), si vous avez à choisir, de mon point de vue, celle-ci peut être reléguée en fin de liste. Préférez par exemple « Les messagers du temps tome 1 : rendez-vous à Alesia » ou « Thésée, Ariane et le Minotaure ».
Commenter  J’apprécie          110
Sencha est un jeune apprenti druide de 17 ans qui, après cinq années d'absence, revient chez lui, en Armorique. Malheureusement, il va découvrir que la présence des romains se fait de plus en plus menaçante. Il va devoir lutter pour venger les siens et pour sauvegarder le savoir et les secrets des druides...

Le défi des druides d'Evelyne Brisou-Pellen est un petit roman jeunesse de moins de deux cents pages. Basé sur des faits historiques, ce livre raconte l'aventure de Sencha, un apprenti druide plein de sagesse, intelligent, calme et courageux. Maître de ses émotions, il est à l'opposé de son meilleur ami Ordan, un jeune homme jaloux, colérique et brutale. J'ai pensé pendant tout le livre que Ordan allait évoluer mais non... Il est d'ailleurs le personnage que j'ai le moins aimé du roman !

L'histoire démarre rapidement, les chapitres courts permettant une lecture rapide. Quelques dessins agrémentent d'ailleurs le texte, mais je ne les ai pas trouvé très beaux... Notamment pour une lecture jeunesse car ils sont plutôt grossier et faux dans le sens où nos jeunes héros adolescents sont représentés vieillis.
L'aventure de Sencha est étonnamment triste pour un roman jeunesse. Nous assistons à beaucoup de morts, ce qui me laisse l'impression d'un roman assez fort. Certes basés sur L Histoire, les faits ne peuvent être changés mais même prévenue, je ne m'attendais pas à cela. L'histoire m'a plutôt plu, le style d'écriture étant simple puisque jeunesse, mais j'avoue être restée assez extérieur à l'histoire ce qui m'a rendu moins sensible aux évènements douloureux. Cela ne m'a pas empêché pour autant de trouver le roman triste.

Que conclure de ce roman ?

Je ne sais pas s'il me laissera un grand souvenir mais ce roman n'est pas le meilleur de cette auteure. Etant restée très extérieure à l'histoire, il est dur d'apprécier ce livre à sa juste valeur. Cependant, j'ai plutôt bien aimé ce petit roman jeunesse, écrit simplement mais avec justesse. Ce roman me laisse néanmoins une impression de grande tristesse, ce que je trouve étonnant pour un roman à destinée jeunesse. Basés sur des faits historiques, notre jeune lecture risque de verser quelques petites larmes...
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          90
Pour notre deuxième après-midi lecture c'est Manaji qui a choisi le livre, et j'étais vraiment contente de pouvoir découvrir une nouvelle aventure comme seule sait en écrire Evelyne Brisou-Pellen.

Comme dans le mystère de la nuit des pierres, l'auteure nous plonge une nouvelle fois dans cette Bretagne celtique empreinte de magie. Sencha, un apprenti druide, est de retour chez lui. Il redécouvre son village qu'il a quitté il y a cinq ans et beaucoup de choses ont changées. Ce retour permet au lecteur de vraiment bien s'immerger dans l'histoire car il explore le village en même temps que Sencha en constate les changements.

Le récit avance très vite, Sencha va tout de suite être plongé dans la guerre, d'abord entre clans, puis contre les romains qui pillent et envahissent leurs terres. Il va être témoin d'un horrible drame et va devoir s'enfuir avec Nédé, un autre apprenti druide, et son petit frère Simon qui est muet et handicapé moteur. Mais ils ne vont pas être très longtemps seuls : ils vont être rejoint par Ordan qui n'aspire qu'à se venger (un personnage que j'ai adoré détester) et par Medb, une ancienne esclave.

J'ai aimé les thèmes abordés et l'aspect historique. L'auteure a à coeur d'utiliser les mots celtes et d'expliquer différents aspects de leur culture. Elle nous parle grâce à des scènes très fortes de liberté, de choix, de jalousie et d'amour. Elle nous plonge aussi dans les pensées de Simon de façon à ce que le lecteur puisse mieux comprendre ce personnage et sa vision de la vie face à son handicap.

Vu que l'auteure se base sur des faits historiques, on sait très bien que tout cela va mal finir pour le peuple de Sencha. La fin laisse pourtant une lueur d'espoir, mais j'ai été un peu déçue car elle est un peu trop ouverte. de plus, on ne sait pas vraiment ce qui arrive à Nédé et Ordan. En général, je n'ai pas été très surprise par le récit.

Le style de l'auteure est un peu moins riche et pompeux que dans son autre livre, ce que j'ai trouvé beaucoup plus cohérent pour un livre jeunesse. J'ai parfois été un peu déstabilisée par les changements de point de vue qui ne sont pas forcément évidents. Sencha est le plus souvent au centre du récit, et lorsque l'auteure bascule d'un coup vers Simon, je ne comprenais pas toujours tout de suite.

Le défi des druides est un livre qui se dévore. L'auteure arrive vraiment bien à nous plonger dans cette époque importante et intéressante de l'histoire. Les personnages permettent de développer des thèmes essentiels que l'auteure traduit avec justesse. C'est un bon livre jeunesse, fluide et enrichissant, mais qui manque d'un petit quelque chose pour vraiment le faire sortir du lot.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
LE DEFI DES DRUIDES
Sencha est un jeune apprenti druide de 17ans plein de sagesse,intelligent et courageux. Maître de ses émotions, il est à l'opposé de son meilleur ami Ordan, un jeune homme jaloux, colérique et brutal. Après cinq années d'absence, il revient chez lui en Armorique. Malheureusement, il va découvrir que la présence de romains se fait de plus en plus menaçante. Il va devoir lutter pour venger les siens et pour sauvegarder le savoir et le secret des druides.

J'ai bien ce livre a certains passages mais il y en a que je ne pas trop compris.

Victoria SABATIER 5°F
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre de jeunesse est divertissent.Ce n'est pas le plus grand succès d'Évelyne Brisou-Pellen mais il ce lit facilement. C'est un roman assez émouvant qui raconte le vie en société qui n'est pas toujours facile et aussi la lutte des gaulois contre l'envahisseur romain.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sencha s'arrêta un instant et contempla la colline. Jamais il n'aurait pensé que l'émotion pourrait à ce point lui serrer la gorge. Il était là, il était bel et bien là, et c'était sa colline, toute jaune de l'éclat des genêts de printemps.

Sans même y penser, il avait fait glisser son sac de chanvre de son épaule, et le laissait pendre au bout de son bras. Il était arrivé. Un léger sourire se dessina sous sa moustache blonde. Son manteau de voyageur était gris de la poussière des chemins, si souvent la pluie l'avait détrempé, le soleil l'avait séché, la rosée l'avait alourdi. Mais aujourd'hui c'était fini.

Bien sûr, s'il avait trouvé au départ de l'île de Bretagne un navire vénète en partance pour Darioritum, il serait arrivé bien avant, mais le seul bateau qui mouillait au bord du quai était un vaisseau grec qui l'avait déposé sur la côte nord, loin, chez les Osismn, et il avait dû traverser toute l'Armonque à pied.

Aujourd'hui, il ne le regrettait pas. Il avait eu du plaisir à venir lentement, à retrouver peu à peu les odeurs, à guetter du plus loin une maison, un arbre, un menhir, qui lui seraient familiers.

L'envie lui prit de pousser un cri long et strident, comme autrefois. Puis il songea que Fingan ne reconnaîtrait pas sa voix : lorsqu'il avait quitté la colline, il n'était encore qu'un enfant. Depuis, il avait mué et il sentait sur son visage le fin duvet de sa moustache et de sa barbe. Il était presque un homme. Il avait dix-sept ans.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Evelyne Brisou-Pellen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Brisou-Pellen
Le manoir 1
autres livres classés : Druides et druidismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..