Critique de Clelie22

Vous cherchez un roman facile sur l'Égypte antique ? le diamant du dieu crocodile est celui qu'il vous faut. En moins de 100 pages, Evelyne Brisou-Pellen nous entraîne dans une découverte de l'Égypte ancienne, et particulièrement de ses dieux, en suivant les mésaventures et l'enquête de Téos, petit serviteur du dieu Sobek, dont le père, sculpteur du Sphinx, a mystérieusement disparu. Avec son amie Tiy, Téos va découvrir qu'un grave complot menace l'Égypte.

Ce très court roman est pourtant riche, tant dans les personnages auxquels on s'attache rapidement que dans la peinture de l'époque. On apprend beaucoup de choses, mine de rien, d'autant que le roman se termine par un petit dossier-jeux sur les dieux égyptiens. le rythme est soutenu avec des rebondissements à chaque fin de chapitre qui le rendent difficile à lâcher. le dynamisme de l'histoire se retrouve dans le choix de polices qui changent de taille pour certains mots. Les illustrations, bien choisies et réalisées dans un style cartoon sympathique accompagnent bien l'histoire. La mise en page aérée aidera les jeunes lecteurs ayant des difficultés à se plonger dans cette histoire.

En résumé : Un excellent petit roman sur l'Égypte antique, instructif et divertissant, facile et intelligent. Pour les 8-10 ans.

Challenge Romans Jeunesse 2024