Critique de Gwenaweb

J'ai trouvé Les portes de Vannes par hasard chez un bouquiniste. J'aime beaucoup l'auteur donc j'avais très envie de le lire. Malheureusement, il n'est mentionné nulle part sur la couverture que ce livre est la suite d'un premier tome. En commençant ma lecture, j'ai un peu eu l'impression d'arriver après la bataille du Gondor ! Tout le monde se bat, mais on ne sait pas pourquoi.

Toute l'histoire avait été lancée dans le premier tome, et beaucoup de passages de ce livre font référence à l'intrigue du premier, comme par exemple l'origine de l'héroïne, qui n'est pas rappelée dans le tome 2 (juste évoquée comme étant expliquée dans le tome 1). J'aurais du venir sur babelio pour me renseigner avant…

Malgré tout, j'aime beaucoup le fait que l'auteur nous raconte beaucoup sur la ville et l'époque. Et le fait que ça soit expliqué en mode "livre jeunesse" est très ludique.

Cependant l'intrigue est floue est pas très palpitante. Courir là, retraverser la ville pour aller là, passer les portes, rendez-vous là, aller en barque là-bas, revenir sur sa décision et rebelote la barque jusque là-bas… Je n'ai pas vraiment pu m'accrocher aux personnages et le but de leur quête est expédié en 2 lignes quand ils la découvrent. J'espère que ça ira mieux, une fois que j'aurais lu Les cinq écus de Bretagne.