Critique de Analire

Vasco est un chien de contrebande, arrêté avec son maître Louis par les gendarmes et condamné à mort. Pour le sauver, Louis propose aux gendarmes de se mobiliser avec Vasco dans la grande guerre. Ensemble, ils sont envoyés au front, pour aider à lutter contre l'ennemi allemand. Vasco est formé comme chien de liaison à apporter des messages dans les tranchées, à sauver des blessés et à donner l'alerte en cas de bombardements imminents. Quant à Louis, il sera chargé de l'éducation des chiens-soldats.

C'est avec beaucoup d'émotions que je découvre l'importance des animaux durant la première guerre mondiale et en particulier des chiens, qui avaient une place prépondérante aux côtés des hommes du front. L'aide des chiens est très peu relatée dans les récits d'histoire, ce qui est fort curieux puisqu'ils étaient pourtant d'une aide précieuse pour les hommes et d'un réconfort sans pareil. Évelyne Brisou-Pellen rend donc un bel hommage à ces animaux, décriés au fil des ans, mais pourtant d'un soutien sans faille. Vasco, notre protagoniste, se montre particulièrement courageux, téméraire, mais aussi fidèle à son maître et pédagogue vis-à-vis des hommes et des chiens en souffrance. Tout le monde rêverait d'avoir un Vasco à soi.

Dans Vasco, messager de Verdun, la narration est originale, puisque c'est le chien lui-même qui raconte son histoire. Totalement immergés à ses côtés, on vit de l'intérieur la guerre, les difficultés à communiquer, l'insalubrité, les attaques incessantes, les tensions constantes, la fatigue croissante, mais aussi la solidarité et l'amour. Les quelques ondes positives sont les bienvenues parmi les affres sombres de la guerre omniprésente.

Un roman jeunesse intéressant et immersif sur le soutien des chiens durant la seconde guerre Mondiale. Un livre à parcourir dès 10 ans, mais que les adultes prendront également plaisir à découvrir.
Lien : https://analire.wordpress.co..