Critique de les_lectures_de_rana

Otolan, un jeune orphelin au passé difficile, passe son temps à admirer la belle forêt qui l'entoure. Mais en l'observant, des souvenirs remontent à la surface, ou du moins, ce qui lui en reste : comment oublier que sous cette magnifique canopée, la trace de l'épidémie limbes a tout dévasté, entraînant même la mort de ses parents, quelques années plus tôt.
Les limbes, ces créatures coincées entre la vie et la mort, ont obligé les derniers survivants à se réfugier sur une montagne appelée le Mont-Survie, constituée de dix-sept cercles séparant les différentes classes sociales selon leur métier.
Mais le quotidien d'Otolan est bouleversé par une nouvelle qui ne le laisse pas indifférent : celui-ci apprend que Naha, sa bien-aimée, fait partie des habitants du Mont-Survie sélectionnés afin d'effectuer le rite traditionnel de la montagne : passer quelques jours dans la forêt, affrontant le danger des limbes, sans être certain de revenir vivant. Et quand il apprend que son pire ennemi, Rostre, ayant toujours voulu se rapprocher de Naha est aussi de la partie, un sentiment de jalousie naît en lui… le fait de savoir qu'il devra se séparer de Naha en la laissant affronter de terribles dangers lui semble impossible. Ainsi, malgré le privilège qui lui a été accordé suite à la mort de ses parents, lui permettant de ne jamais quitter la montagne, Otolan va briser la loi. Il va aussi sortir, quitte à risquer sa vie, en demandant de l'aide à son meilleur ami, Pietro.
Comment Naha réagira-t-elle en apprenant qu'Otolan l'a suivie secrètement jusque dans la forêt ? Quels dangers les attendent-ils ? Reviendront-ils tous vivants de cette expédition ?

J'ai été agréablement surprise par Ceux des limbes, le dernier ouvrage de Camille Brissot, une autrice que j'ai eu le plaisir de découvrir et qui en vaut vraiment la peine !
Tout d'abord, j'ai trouvé le roman captivant, et je n'ai vraiment pas eu de mal à être transportée dans l'histoire. En effet, dès le premier chapitre, on fait la découverte d'un nouveau monde dévasté par l'épidémie limbes, qui oblige les derniers survivants en voie d'extinction à rester enfermés sur une montagne protégée du danger extérieur. L'ajout d'une belle romance entre le personnage principal, Otolan, et Naha, ajoute un point positif à l'histoire !
Ensuite, j'ai vraiment trouvé l'univers du livre original. Par exemple, l'autrice a ajouté des éléments très originaux comme l'existence du Mont-Survie, qui est donc le refuge des derniers survivants face à l'épidémie limbes, et a même intégré le thème des inégalités sociales grâce aux différents cercles de la montagne. Aussi, l'invention du mush, une nourriture créée à base d'une pâte de champignon qui sert principalement à nourrir les habitants du Mont-Survie est très originale, et on comprend très vite que ce sera un élément essentiel pour la suite de l'histoire…!
De plus, le roman m'a semblé très intéressant. En effet, on découvre une dystopie dans laquelle la nature a enfin repris ses droits, après que le monde a été dévasté par l'épidémie.

Parmi les nombreux personnages du roman, mon préféré reste Otolan.
Ainsi, il est intrigant et audacieux.
Le personnage de Nina m'a également beaucoup intéressée.

En définitive, Ceux des limbes s'avère être un excellent roman dystopique, celui-ci est captivant, original et intéressant. L'univers est bien construit, les personnages sont très fouillés, ce qui nous permet de nous attacher à eux très facilement. La plume de l'autrice, Camille Brissot est fluide, agréable, et les descriptions sont très précises. En conclusion, c'est un gros coup de coeur ! A lire absolument !