Critique de ClgJeanMoulinParis

mytho!

Mystère et mensonge, la vérité se trouve à mi-chemin.

Pascal Brissy et Yaël Hassan sont des écrivains pour la jeunesse française. Ils ont chacun écrit une quarantaine de livres dont:
- « Monsieur loup et compagnie » de Pascal Brissy (2009) et
- « Rue Stendhal » de Yaël Hassan (2011).
Plusieurs années plus tard, ils co-écrivent « Mytho! », un roman jeunesse publié en 2019. Les premiers avis sur ce livre sont très positifs: il est très apprécié chez les enfants notamment les jeunes adolescents.

Maëlle est une jeune ado, de 14 ans, vivant seule dans un manoir quasi abandonné avec sa Grand-mère. Elle passe son temps à mentir, manipuler et se vanter. Une jeune fille très arrogante et malicieuse dont le quotidien se retrouve bouleversé au retour de la propriétaire du manoir: Mathilde. Une femme mélancolique au grand coeur et qui semble avoir un passé très lourd.

Ce roman contient une touche d' aventure mais entre mensonge et mystère, on a du mal à reconnaître la vérité sur les origines de Maëlle.

Ce livre m'a plu tout d'abord, parce que j'ai trouvé le changement de point de vue des personnages très intéressant, découvrir la manière de penser de chacun d'entres eux, les comparer. Maëlle raconte des mensonges plus farfelus les uns que les autres et trouve toujours un moyen de les justifier. Il procure des émotions assez fortes lorsque Mathilde parle de son passé ou lorsque Maëlle se retrouve dans l'une des pires situations. L'auteur cherche à nous faire sentir ce que ressentent les personnages, à nous mettre à leur place.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes, les histoires tristes et les livres faciles à lire.

Jordan